Comment concevoir une bonne expérience utilisateur | Combind

Comment concevoir une bonne expérience utilisateur

Une bonne conception tient compte des besoins de l'utilisateur. pour que l'utilisateur vive une bonne expérience, le produit doit être utilisable, équitable, agréable et utile, entre autres.

Conseil, Expérience utilisateur

| 7 min de lecture

Comment concevoir une bonne expérience utilisateur

Partager le lien de l'article

Vous est-il arrivé de créer un compte sur une application et de ne pas savoir ce qu'il fallait faire ensuite ? Ou avez-vous appuyé sur un bouton pour vous rendre compte que ce que vous pensiez qu'il allait se produire ne s'est pas produit ?

Prévoir les blocages de l'utilisateur et les erreurs potentielles de conception, voilà ce qu'est une bonne conception UX.

On pourrait croire qu'un bon design est basé sur des préférences personnelles, mais la plupart des designs considérés comme mauvais ou désagréables pour l'utilisateur ne reflètent pas les besoins de ce dernier.

La porte de Norman

Pensez à un produit aussi simple qu'une porte. Avez-vous déjà essayé de quitter un centre commercial, tiré la poignée de la porte, mais la porte n'a pas bougé ? C'est parce que vous étiez censé pousser la poignée de la porte, et non la tirer.

En tant que designer, vous devez réfléchir à la façon d'améliorer l'expérience de l'utilisateur avec la porte afin que nous puissions facilement sortir et entrer. Les portes qui présentent ce type de mauvaise expérience utilisateur sont appelées portes Norman.

Don Norman c'est lui qui a inventé le terme UX (Expérience Utilisateur) ? Dans son livre "The Design of Everyday Things", il décrit pour la première fois ce phénomène et explique comment l'expérience de l'utilisateur n'est pas toujours prise en compte dans la conception d'un produit. Les portes ne sont qu'un exemple d'expérience utilisateur.

L'exemple des icônes

Pensons à la conception UX dans le domaine de la technologie. Les applications bien conçues visent à économiser de l'espace sur l'écran en utilisant des icônes à la place du texte, ce qui permet de faire rentrer davantage d'informations. Les icônes sont également agréables à regarder et faciles à comprendre, quelle que soit la langue maternelle de l'utilisateur. Mais il arrive que la signification d'une icône soit impossible à comprendre, à moins de cliquer dessus. Dans ce cas, un texte serait beaucoup plus utile.

Pensez à l'utilisateur

Une bonne conception tient compte des besoins de l'utilisateur. Pour que l'utilisateur vive une bonne expérience, le produit doit être utilisable, équitable, agréable et utile, entre autres. Par exemple, le but d'une application de shopping est d'acheter des produits. Si vous mettez une paire de chaussures dans votre panier virtuel, vous vous attendez à pouvoir les acheter. Mais si vous ajoutez des chaussures à votre panier et qu'on vous dit ensuite qu'elles sont en rupture de stock, ce n'est pas une bonne expérience utilisateur.

Une bonne expérience utilisateur doit créer des produits qui sont intuitifs et faciles à utiliser. Chaque produit doit être conçu pour que l'utilisateur se sente bien. L'une des tâches essentielles des designers UX consiste à associer une émotion spécifique à l'expérience d'utilisation du produit.

Améliorez votre sens tous les jours

Commencez à prêter attention aux objets que vous utilisez tous les jours. Le sens dans lequel vous devez tourner les robinets de votre baignoire, la façon dont le pyjama de votre bébé se boutonne, la signification des messages d'erreur sur votre téléphone et la façon d'ouvrir les portes. Vous commencez à reconnaître des aspects positifs et négatifs dans chacune de leurs conceptions. Utilisez vos propres expériences pour réfléchir à ce qui rend un design bon ou mauvais. Qu'est-ce qui pourrait être amélioré ? Qu'est-ce qui fonctionne correctement ?

  • Conseil
  • Expérience utilisateur

Auteur

Omar Herri

Omar Herri

Directeur associé Combind

Je dirige l'équipe digitale de Combind en aidant les entreprises ambitieuses à construire des produits numériques très performants avec une qualité de classe mondiale.

S’inscrire à notre Newsletter

Le succès est une cible en mouvement. Restez informé de nos dernières reflexions - recevez des résumés hebdomadaires de nouvelles, d'histoires et d'outils.

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Vous souhaitez travailler avec nous ?

Logo Combind

Agence de conseil en transformation de marque basée à Casablanca et à Londres. Si vous êtes prêt à faire évoluer votre entreprise, contactez-nous.

Une bibliothèque de lectures de 5 minutes pour développer votre marque.

Tous les droits sont réservés © Combind 2024