Comment créer un site web (Processus Complet) | Combind

Comment nous créons des sites web chez Combind

Comment nous traitons les défis liés à la création d'un nouveau site web et la façon de les surmonter. Nous décrivons notre processus de stratégie, de conception et de développement pour garantir un résultat satisfaisant pour nos clients et comment optimiser un site web une fois lancé.

Conseil

| 5 min de lecture

Comment nous créons des sites web chez Combind

Aujourd’hui, nous allons couvrir:

  1. Les défis de la construction d’un nouveau site web et comment les surmonter.
  2. Notre processus de stratégie, de conception et de développement de sites web.
  3. Règles de base de la conception et la rédaction de textes pour un site web.
  4. Comment optimiser votre site web une fois qu’il est lancé?

Défis de création de site web:

Avant de pouvoir commencer le processus de conception d'un site Web, il y a des obstacles à surmonter.

Il y a souvent un premier pas à faire avant d'entamer les étapes illustrées dans le diagramme ci-dessous lorsqu'on veut créer un nouveau site web (ou le mettre à jour).

Processus-creation-site-web-chez-combind.jpg

En premier, nous devons apaiser certaines craintes…

Il arrive souvent que des clients aient déjà eu des mauvaises expériences avec des agences précédentes.

Quand on entend...

Nous sommes inquiets à l'idée d'avoir un nouveau site web parce que le dernier était tellement compliqué.

Nous faisons cela...

Nous avons entendu cela tant de fois. Donc, nous essayons de mieux faire.

  • Des échéances plutôt que des diagrammes de Gantt
  • Un processus clair
  • Des mises à jour régulières sur l'état d'avancement du projet
  • Des appels téléphoniques plutôt que des emails

Quand on entend...

Nous avons essayé de contacter le développeur tant de fois, mais ils ne nous rappellent pas.

Nous faisons cela...

  • Nous devons régulièrement discuter du projet. Dès le début du projet, nous devons planifier des réunions dans notre calendrier.
  • Les concepteurs et les développeurs ont besoin d'un certain temps pour faire leur travail.
  • Chez Combind, nous prenons entre quelques jours et 2-3 mois pour concevoir, construire et lancer des sites web.

Quand on entend...

Et si le nouveau site Web ne répond pas à nos attentes ?

Nous faisons cela...

Avant de commencer tout projet de conception de site Web, nous prenons le temps de revoir les bases de leur stratégie marketing. C'est important car c'est à ce moment que nous découvrons les clients de nos clients, le chemin qu'un utilisateur doit suivre et les objectifs marketing de l'entreprise.

Ensuite, nous nous concentrons sur l'architecture de marque. Ici, nous partageons les principes essentiels du site Web. Les couleurs, les images ou illustrations, les éléments UX/UI, les polices - l'apparence générale du site Web. Nos clients sont impliqués à chaque étape, de sorte que leurs commentaires et leurs exigences sont inclus dans le produit final.

image33.gif

Le processus de Combind:

Voici notre processus, en quelques mots.

digramme-processus-création-siteweb.jpeg

ÉTAPE 01: DÉCOUVERTE

Ateliers découverte

Chaque projet de site web commence par un atelier découverte. Cet atelier réunit tous les membres de l'équipe centrale qui travailleront sur le projet. C'est l'occasion pour tous les membres de l'équipe de discuter de la portée du projet, des objectifs de l’entreprise et de poser des questions. Cet atelier permet de s'assurer que tous les membres de l'équipe comprennent la portée du projet et que celle-ci est clairement définie.

ÉTAPE 02: STYLES VISUELS

Les styles visuels comprennent une collection d'éléments de conception qui fournissent des images, des concepts, des couleurs et des styles initiaux proposés pour l'aspect et la sensation généraux du projet. La première série de planches d’ambiance comprend généralement deux ou trois concepts de style fournis au client en format numérique pour qu'il puisse donner son avis. Nous affinons ensuite le style jusqu'à ce que nous ayons une direction approuvée pour la conception visuelle des pages du site.

ÉTAPE 03: UX & WIREFRAMES

Sitemap

Une fois l'étendue du projet clairement définie, nous créerons un plan du site. Un plan du site est une description section par section de chaque page de la hiérarchie de navigation du site Web. Le plan du site est un modèle visuel qui montre aux utilisateurs potentiels les chemins à travers le site Web, en organisant toutes les pages de manière hiérarchique. Le plan du site nous permettra d'attribuer des types de contenu à des pages spécifiques et de créer un aperçu complet du contenu.

Plan du contenu

Le plan du contenu est un document textuel qui décrit en détail la fonctionnalité de chaque page du site, ses caractéristiques, le volume de contenu attendu, ainsi que toute autre exigence nécessaire à l’approbation. Après approbation du plan du site, nous fournissons au client un document sur le plan du contenu. Ce document servira de guide pour la création des maquettes qui seront créées dans la phase suivante du projet. Ce document est utilisé comme un document de travail. Au moment de sa livraison, il peut comporter des hypothèses et ne pas contenir tous les contenus et informations nécessaires.

Maquettes visuelles

Le processus de conception de l'expérience utilisateur nous permet de créer un plan des fonctionnalités du site Web avant la conception visuelle. Cette phase garantit que tout le contenu est représenté correctement et optimisé pour une expérience utilisateur idéale. Les maquettes seront un guide visuel qui représente le cadre squelettique du site Web. Nous planifierons toutes les fonctionnalités et les zones de contenu de chaque page du site Web grâce à la création de maquettes.

ÉTAPE 04 : INTERFACE UTILISATEUR

Conception visuelle

Les conceptions visuelles sont statiques, non fonctionnelles, des pages du site Web. Les maquettes et les planches de tendance approuvées sont utilisées par le designer pour définir l'aspect et le design des pages du site Web.

Les conceptions sont généralement livrés en format JPEG ou sur le web pour être examinés par le client. La première série de conception ne comprend généralement que les conceptions de la page d'accueil du site Web. En général, 2 ou 3 concepts de page d'accueil sont fournis pour que le client puisse donner son avis. Les séries 2 et 3 des conceptions incorporent les modifications apportées par le client et transposent le style de conception sur chaque page du site pour approbation par le client.

ÉTAPE 05 : DÉVELOPPEMENT, INTÉGRATION ET LANCEMENT

Développement du site web

Après l'approbation de toutes les conceptions de pages du site Web, notre équipe de développement codera chaque page pour le nouveau site Web.

Nous développerons les conceptions de pages par lots de 2 ou 3 pages, en présentant chaque page fonctionnelle à votre équipe pour approbation du lancement. Notre équipe de développement intégrera également le contenu final et l'imagerie sur chacune de ces pages et préparera le site Web pour le lancement.

Tests de qualité & Lancement

Avant de mettre le site en ligne, nous le soumettons à notre processus méticuleux d'assurance qualité et de test en interne et par l'intermédiaire d'un testeur tiers. Une fois tous les bugs connus corrigés, nous lancerons le site Web et formerons votre équipe à la mise à jour du site à l'aide du CMS.

ÉTAPE 05: LANCEMENT

Maintenance & Optimisation pour les moteurs de recherche

Après la mise en ligne du site, nous assurons le support du nouveau site pendant 30 jours dans le cadre de notre engagement initial. Après cette période de 30 jours, nous proposons des forfaits de maintenance et d'optimisation pour les moteurs de recherche afin d'attirer du trafic sur votre nouveau site.

Enfin, bien sûr, nous célébrons l'événement ! 🥳

image.gif

Que se passe-t-il après le lancement ?

Très bien. Vous avez un nouveau site Web. Et maintenant ? Comme nous l'avons dit, chez Combind nous voyons les sites web comme des moteurs de marketing, donc notre engagement ne doit pas s'arrêter au lancement.

En fait, ce n'est que le début du voyage pour la plupart de nos clients.

Votre site Web peut faire beaucoup plus qu'une simple création de nouveaux contenus tels que des blogs, des pages piliers, des offres à accès restreint et des pages "squeeze", ou l'exécution de tests de suivi du comportement et de tests multivariants.

10 conseils pour un bon design de site web

Voici quelques règles que nous avons apprises en créant des sites Web :

  1. Mettez les problèmes des personas en premier et vos préférences en deuxième.
  2. Concentrez-vous sur l'aide que vous apportez aux clients et non sur les services.
  3. N'essayez pas de réinventer la roue. Ce qui fonctionne a une raison. Par exemple, ne vous concentrez pas seulement sur la zone au-dessus du pli. Tout le monde sait comment faire défiler les pages.
  4. Rendez la navigation courte et simple.
  5. Les boutons doivent être axés sur la valeur et éviter les textes génériques.
  6. Créez un lien vers une page pertinente s'il y en a une avec plus de contexte.
  7. Sur les pages principales, évitez trop de liens externes. (Votre blog est une exception).
  8. Terminez la page par un ou plusieurs CTA (appels à l'action) qui amènent l'utilisateur à l'étape suivante.
  9. Ne sous-estimez pas le pouvoir d'une page de contact - essayez de garder les gens sur cette page.
  10. Moins c'est mieux !

This is the end, my friend …

giphy.gif


Vous souhaitez travailler avec nous?

Nous aidons les marques et les entreprises ambitieuses à devenir radicalement pertinentes.


Auteur

Othmane Herri

Othmane Herri

Directeur créatif Combind

Curieux par controverse, j'aide les entreprises ambitieuses à améliorer leur identité de marque de manière radicalement distinctive.


Newsletter

S’inscrire à notre Newsletter

Le succès est une cible en mouvement. Restez informé de nos dérnières reflexions - recevez des résumés hebdomadaires de nouvelles, d'histoires et d'outils.

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Continuer la lecture

Comment augmenter les ventes de votre site e-commerce

Comment augmenter les ventes de votre site e-commerce

Selon une étude menée par baymard institute, plus de 68% des clients abandonnent leur achat lors de...

Qu’est ce que l’expérience utilisateur?

Qu’est ce que l’expérience utilisateur?

La concurrence à l’international est exacerbée. les clients ont tant de choix qu’ils ne savent plus...

Comment concevoir une bonne expérience utilisateur

Comment concevoir une bonne expérience utilisateur

Une bonne conception tient compte des besoins de l'utilisateur. pour que l'utilisateur vive une bonn...