Façonner un avenir plus éclairé pour Enolis | Combind

Enolis

Façonner un avenir plus éclairé pour Enolis

Au cœur du Maroc, une nation engagée vers d'importants objectifs environnementaux d'ici 2030, Valoris Capital, une filiale du Groupe Valoris, s'est imposée comme un acteur clé. En introduisant VAIF, le premier fonds d'investissement réglementé entièrement dédié à la transition énergétique au Maroc, sous l'égide d’AMMC.

Une nouvelle marque appelée Enolis a été conçu pour être plus qu'un instrument financier ; Un phare d'espoir et d'innovation pour les investissements dans l'énergie propre, visant à atténuer les défis rencontrés par les entreprises dans l'adoption de pratiques énergétiques durables. Une nouvelle ère d'accessibilité à l'énergie solaire pour les entreprises marocaines. Visant ainsi, un avenir où l'énergie renouvelable n'est pas seulement une option, mais une norme.

Collaboration sur :

Stratégie de marque
Naming
Identité visuelle & verbale
Digital & PR

Contributions :

Direction Artistique: Othmane Herri.

Direction Digitale: Omar Herri.

Équipe de projet: Yassine echtyby, Ismail fadel, Tarek sedki, Lucie Anouilh.

Valoris Capital: M. El IDRISSI, S. KABBAJ, K. BERRADA, F. BOUZOUBAA

Le challenge pour Enolis était double : atteindre un seuil de capacité installée et se distinguer sur un marché de la "durabilité" saturé. Les clichés visuels et verbaux dominants dans le secteur de l'énergie verte étaient insuffisants pour communiquer l'urgence et l'efficacité nécessaires à une véritable transition énergétique. Notre client recherchait une stratégie de marque, un nom, une identité et une présence digitale qui résonneraient non seulement avec leur public cible, mais qui se distingueraient également dans le domaine de la décarbonisation et des solutions d'énergie verte.

Stratégie & Recherche

Notre collaboration avec Enolis a débuté par un atelier avec les équipes de Valoris, essentiel pour distiller l'essence de ce que la nouvelle marque aspirait à être. Des discussions sur les publics cibles, les critères de succès et les différenciateurs clés ont établi les bases d'une stratégie de marque robuste.

Suivant une recherche approfondie et des entretiens pour saisir les subtilités du secteur, nous avons élaboré un Brief de Positionnement de Marque, orientant notre créativité vers le développement d'un nouveau nom et d'une identité visuelle, incluant typographie et palettes de couleurs.

Le logo est un symbole de progrès renouvelable – un élégant ‘e’ fusionnant dans un soleil circulaire, représentant l'abondante énergie solaire du Maroc.

Notre Approche

Insights

Nous avons réalisé que le langage habituel sur la durabilité, que nous avons appelé "le stock de durabilité", ne répondait pas à l'urgence et aux besoins des entreprises en transition énergétique. Il fallait passer d'une simple offre de décarbonation à une approche plus globale avec des solutions financières intelligentes et des installations de panneaux solaires sur mesure. Cette prise de conscience nous a conduits à mettre l'accent sur l'action, l'efficacité et les solutions personnalisées plutôt que sur une marque de durabilité typique.

Solution

En réponse, nous avons développé l’idée de marque "Une Transition Plus Éclairée". Cette idée englobe un soutien financier solide et un accompagnement fiable, au-delà de l'impact environnemental. Cela a donné naissance à Enolis - un nom symbolisant le progrès, la fiabilité et l’innovation. Le logo symbol représente une source d’énergie propre inépuisable. L'identité visuelle s’appuie de manière abstraite sur des tuiles de panneaux solaires. La palette sophistiquée de verts et de jaunes modernes reflétant l’expertise et la vitalité de la vision d'Enolis.

La palette de couleurs associe des verts et des couleurs neutres. Le jaune vif apporte de la vibrance, de façon moderne et élégante.

L'identité visuelle reflète l'idée "une transition plus éclairée". Des tuiles de panneaux solaires subtilement renforcent l'identité de la marque. Des visuels allant du micro au macro, comme des photographies et graphismes, et des gradients qui illustrent l’idée de marque.

Avec le nouveau nom Enolis nous avons développé une plate-forme de marque et une identité qui exprime le positionnement d’une entreprise fiable, responsable et distinguée. Chaque élément résonnant de manière cohérente avec le récit central. Nous avons créé un langage visuel et verbal qui parle aux industriels et aux entreprises avisées par leur éthique de responsabilité et d'innovation.

Un grand merci à l'équipe de Valoris Capital (M. El IDRISSI, S. KABBAJ, K. BERRADA, F. BOUZOUBAA) pour ce partenariat.

Vous souhaitez travailler avec nous ?

Logo Combind

Agence de conseil en transformation de marque basée à Casablanca et à Londres. Si vous êtes prêt à faire évoluer votre entreprise, contactez-nous.

Une bibliothèque de lectures de 5 minutes pour développer votre marque.

Tous les droits sont réservés © Combind 2024