Transformation du parcours clients de Marjane | Combind

Marjane

D’un parcours magasin ordinaire à une exploration attrayante

De l'ordre à l'inspiration : En transformant l'aménagement et l'identité de ses rayons, Marjane a fait évoluer l'expérience en magasin de fonctionnelle à inspirante.

Autrefois axée sur les opérations, l'expérience manquait d'attrait et de pertinence pour les clients. Nous avons clarifié leurs attentes, puis consolidé les rayons en 11 "mondes" distinctifs. Chacun possède une identité unique, tout en s'inscrivant dans un concept global unificateur.

Ce parcours repensé est désormais plus inspirant et relationnel. Il répond à l'ambition de Marjane d'établir une véritable connexion avec ses clients, au-delà d'une simple transaction.

Collaboration sur :

Une refonte globale de l’expérience client intérieur.

Contributions :

Équipe de projet: Yassine echtyby, Ismail fadel, Tarek sedki, Lucie Anouilh, Ali Chakour, Nadia El Idrissi, Youssef Ziani, Fatima Zahra, Othmane Herri, Omar Herri, Zineb El Alaoui.

Le Challenge

La mission de Marjane est simple et inspirante : J’y vais j’y gagne. Mais avec le temps, alors que le marketing externe de Marjane est resté excellent et passionnant, l'expérience en magasin est devenue moins attrayante.

Avec l'évolution rapide des attentes des clients en matière d'expérience en magasin, l'ancienne formule de Marjane, ordonnée, propre et facile, ne suffisait plus. Nous avons travaillé avec les équipes créatives et la direction de Marjane pour concevoir une expérience en magasin plus attirante, pertinente et inspirante pour ses clients.

Notre développement stratégique a commencé par une immersion dans l'expérience en magasin existante et quelques questions - comment les clients passent d'une liste de courses à l'exploration ? Où se situent les points de friction ? Les points forts ? Que recherchent-ils sans le trouver ?

La principale conclusion était que le magasin était conçu autour des opérations de l'entreprise, et non des attentes et des comportements des clients. Les attentes des clients varient selon les rayons lorsqu'ils font leurs courses, mais l'aménagement des rayons Marjane était identique dans tout le magasin. Cela facilitait les achats, mais ne créait pas d'enthousiasme.

Solution de Combind

Notre solution a été d'insuffler plus d'inspiration et de variété dans l'expérience d'achat. Nous avons commencé par consolider ce qui était auparavant plus de 32 rayons et sous-catégories différents en 11 nouveaux "mondes" distincts.

Chaque monde est basé sur les besoins et les attentes spécifiques des clients, et possède une identité charismatique qui traduit l'objet et l'histoire de la marque.

Nous avons ensuite ajouté un système de conception fondamentale - grille, typographie, patterns - auquel tous les mondes devaient adhérer. Cela a créé des moments cruciaux d'unité et de répit pour que les achats restent faciles lorsque les clients passent d'une catégorie à l'autre, tout en permettant à chaque monde d'avoir sa propre identité.

Une signalétique immersive

Pour orienter le client, nous avons développé une signalétique immersive. Des panneaux suspendus au design unique indiquent chaque "monde". Typographie, motifs et couleurs reflètent l'identité du rayon.

Des enseignes avec des patterns et un style qui reprend les codes visuels du "monde" visité. Cette signalétique fragmentée guide l'exploration tout en restant dans l'esprit du rayon. Le client évolue ainsi intuitivement d'un univers à l'autre.

“En travaillant avec Combind pour élargir notre perspective sur l'expérience en magasin, nous avons clarifié les facteurs qui façonnent les attentes de nos clients et conçu un parcours en magasin plus inspirant qui crée des connexions significatives avec nos visiteurs.”

Direction Marjane

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