Changez tout sauf le logo : Adapter l'identité de la marque au monde numérique | Combind

Changez tout sauf le logo : adapter l'identité de la marque au monde numérique

En 1993, prince, un artiste reconnu pour sa musique (et son affinité avec la couleur violette), a annoncé qu'il ne serait plus connu par son nom, mais par un symbole, un logo.

Branding

| 5 min de lecture

Changez tout sauf le logo : adapter l'identité de la marque au monde numérique

En 1993, Prince, un artiste reconnu pour sa musique (et son affinité avec la couleur violette), a annoncé qu'il ne serait plus connu par son nom, mais par un symbole, un logo. Un logo est un outil puissant. C'est l'élément le plus reconnaissable d'une marque. Il n'est donc pas étonnant que de nombreux projets que nous recevons nous demandent de faire évoluer une marque sans changer le logo.

PrinceSymbol.jpeg

En tant que designer, votre premier réflexe pour rafraîchir l'image d'une marque est de moderniser le logo. Cependant, de nombreuses marques hésitent, à juste titre, à modifier un élément clé que leur clientèle de longue date et durement gagnée reconnaîtra instantanément.

La demande de ne pas changer de logo est révélatrice d'une autre vérité : non seulement un logo est puissant, mais il ne suffit plus. Dans un monde de perturbations, d'évolution des attentes clients et de numérisation, les marques doivent désormais naviguer efficacement sur tous les canaux - internes et externes, physiques et numériques.

Si le logo est la pointe de la lance, il est aussi la partie émergée de l'iceberg. De nombreux autres éléments, tels que la couleur, les graphiques, les polices de caractères personnalisées, les illustrations et les animations, jouent désormais un rôle essentiel pour se démarquer dans un océan de ressemblance.

Comment une marque peut-elle rafraîchir son image et s'assurer qu'elle se distingue dans le monde numérique moderne tout en conservant l'héritage construit dans un monde analogique ? Et comment faire évoluer un logo pour le monde numérique sans sacrifier la reconnaissance ? Voici trois exemples de marques qui ont réussi à relever ce défi.

Lufthansa

Pour le 100e anniversaire de la célèbre grue, le géant allemand de l'aviation, Lufthansa, a décidé de rafraîchir tous ses actifs pour les adapter à l'ère numérique. Inchangée depuis 1962, la Grue modernisée a été adaptée pour mieux fonctionner sous la contrainte numérique sans perdre les moindres détails. Les changements sont minimes mais essentiels pour que le logo tienne le coup lorsqu'il est appliqué à des technologies telles que les cartes d'embarquement numériques, les sites web, les médias sociaux et les vidéos.

lufthansa_core_elements.jpeg

Pour compléter le logo désormais robuste, une police de caractères personnalisée a également été conçue pour être plus performante dans la sphère numérique. Un nouvel ensemble d'icônes et un rafraîchissement des célèbres jaune et bleu permettent à Lufthansa de présenter une marque moderne sans éroder son héritage.

Ericsson

Ericsson a démontré comment de petits changements peuvent conduire à de grandes améliorations avec sa nouvelle identité de marque. Le projet s'est concentré sur la façon dont l'entreprise raconte son histoire en créant un nouveau langage visuel qui retrouve sa place dans tous les contextes, qu'ils soient physiques ou numériques. Structuré, mais optimisé pour une identité numérique, le langage graphique a été créé à partir et pour les produits de l'entreprise.  

254234_01_ericsson_design_if_new_1.jpeg

Econ, le logo d'Ericsson, est désormais lisse et naturel et s'aligne sur une grille de pixels garantissant un rendu de meilleure résolution dans les animations et les applications numériques. Ce n'était que le début d'un projet de rebranding beaucoup plus vaste qui a porté sur la typographie, les couleurs, l'iconographie et le ton de la voix.

De la complexité à la simplicité

Rafraîchir une marque est une procédure compliquée. Mais en simplifiant ce processus et en veillant à trouver un équilibre entre distinction et simplicité, il est possible de moderniser une marque. En garantissant qu'un logo soit adapté pour un monde numérique, complété par une suite iconique d'actifs fixes et flexibles, le patrimoine de la marque est préservé et sa réputation renforcée. Une considération importante pour toute marque qui cherche à éviter de se perdre dans un océan de marques.

  • Identité marque
  • Logo
  • Marque

Vous souhaitez travailler avec nous?

Nous aidons les marques et les entreprises ambitieuses à devenir radicalement pertinentes.


Auteur

Othmane Herri

Othmane Herri

Directeur créatif Combind

Curieux par controverse, j'aide les entreprises ambitieuses à améliorer leur identité de marque de manière radicalement distinctive.


Newsletter

S’inscrire à notre Newsletter

Le succès est une cible en mouvement. Restez informé de nos dérnières reflexions - recevez des résumés hebdomadaires de nouvelles, d'histoires et d'outils.

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.