Comment augmenter les ventes de votre site e-commerce
Selon une étude menée par baymard institute, plus de 68% des clients abandonnent leur achat lors de la validation de la commande, et sur les terminaux mobiles, le taux d'abandon est de 95%.
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Plus de 68% des clients abandonnent leur achat lors de la validation de la commande.
Selon une étude menée par Baymard Institute.
Sur les terminaux mobiles, le taux d'abandon est de 95%.
Selon la même étude.
Ils ont demandé aux clients, POURQUOI ?
61% abandonnent parce que des coûts supplémentaires très élevés s'ajoutent lors de l'achat.
35% abandonnent parce que l’inscription est obligatoire.
27% abandonnent parce que le processus d’achat est très compliqué.
Autre raison, les clients sont impatients !
Amazon par exemple, peut voir son revenu baisser de 1% si le temps de chargement des pages est supérieur à 0.1 secondes.
Cela est également observé chez Google, qui voit le nombre de requêtes baisser de 2O% si le temps de chargement des pages est supérieur à 0.5 secondes.
Qu’est-ce qui se passe alors, si on réduit de 17% le taux d’abandon ?
Par jour | Ajout au panier | Prix moyen | Achats effectués | Chiffre d’affaires |
10 000 visiteurs | 5% | 64€ | 33% | 10 560€ |
10 000 visiteurs | 5% | 64€ | 50% | 16 000€ |
Ce qui fait une différence de revenu par an de : 1 985 600€
Que veulent les managers des sites E-Commerce ?
Savoir tout sur leurs clients.
Demander des informations inutiles (Nom entreprise, Fax, Téléphone ...)
Ventes croisées et inscriptions: aux newsletter, assurances et abonnements.
Que veulent les clients en revanche ?
Faire des achats rapides.
Ne renseignez que les informations nécessaires.
Comprendre pourquoi ils doivent fournir certaines informations.
Compléter leur achat sans avoir à assimiler beaucoup d’informations.
Ce que les clients ne veulent pas.
Selon la même étude effectuée par Baymard Institue:
17% des clients ne fournirait jamais leur numéro de téléphone.
34% des clients ne fournirait jamais leur date de naissance.
11% des clients ne fournirait jamais leur genre.
Comment alors optimiser les ventes d’un site E-commerce?
Limiter au minimum les saisies de formulaire:
Avant
Après
Automatiser les formulaires:
Avant
Après
Simplifier le processus d’achat, mais surtout commencer à faire des tests. Et pour arriver à comprendre le comportement des utilisateurs, il existe de nombreux outils comme Google Optimize qui vous permet d'effectuer des tests A/B. Il existe également un outil très puissant créé par Microsoft pour les non-développeurs appelé Clarity, car il vous montre visuellement comment les internautes se comportent sur les pages de votre site, sous forme de « carte de chaleur ». Vous l’aurez compris : c’est une arme redoutable pour augmenter la conversion sur votre site internet.
Donc, la prochaine fois que vous montrez du doigt les utilisateurs pour avoir annulé accidentellement leurs commandes, pensez à l'interface avec laquelle vous leur avez donné la possibilité de travailler.
- E-commerce
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