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Comment augmenter les ventes de votre site e-commerce

Selon une étude menée par baymard institute, plus de 68% des clients abandonnent leur achat lors de la validation de la commande, et sur les terminaux mobiles, le taux d'abandon est de 95%.

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| 5 min de lecture

Comment augmenter les ventes de votre site e-commerce

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Plus de 68% des clients abandonnent leur achat lors de la validation de la commande.

Selon une étude menée par Baymard Institute.

Sur les terminaux mobiles, le taux d'abandon est de 95%.

Selon la même étude.

Ils ont demandé aux clients, POURQUOI ?

61% abandonnent parce que des coûts supplémentaires très élevés s'ajoutent lors de l'achat.

35% abandonnent parce que l’inscription est obligatoire.

27% abandonnent parce que le processus d’achat est très compliqué.

Autre raison, les clients sont impatients !

Amazon par exemple, peut voir son revenu baisser de 1% si le temps de chargement des pages est supérieur à 0.1 secondes.

Cela est également observé chez Google, qui voit le nombre de requêtes baisser de 2O% si le temps de chargement des pages est supérieur à 0.5 secondes.

Qu’est-ce qui se passe alors, si on réduit de 17% le taux d’abandon ?

 

Par jourAjout au panierPrix moyenAchats effectuésChiffre d’affaires
10 000 visiteurs5%64€33%10 560€
10 000 visiteurs5%64€50%16 000€

Ce qui fait une différence de revenu par an de : 1 985 600€

Que veulent les managers des sites E-Commerce ?

Savoir tout sur leurs clients.

Demander des informations inutiles (Nom entreprise, Fax, Téléphone ...)

Ventes croisées et inscriptions: aux newsletter, assurances et abonnements.

Que veulent les clients en revanche ?

Faire des achats rapides.

Ne renseignez que les informations nécessaires.

Comprendre pourquoi ils doivent fournir certaines informations.

Compléter leur achat sans avoir à assimiler beaucoup d’informations.

Ce que les clients ne veulent pas.

Selon la même étude effectuée par Baymard Institue:

17% des clients ne fournirait jamais leur numéro de téléphone.

34% des clients ne fournirait jamais leur date de naissance.

11% des clients ne fournirait jamais leur genre.

Comment alors optimiser les ventes d’un site E-commerce?

Limiter au minimum les saisies de formulaire:

Avant

LiMjPpAxSZiDIbS3i8Gp

Après

IZyXB0VREKdWCYqtx9OH

 

Automatiser les formulaires:

Avant

IDENbwCpRpo36Q2xc9GN

Après

PYebsRY4Qa6uAxeIngGh

 

Simplifier le processus d’achat, mais surtout commencer à faire des tests. Et pour arriver à comprendre le comportement des utilisateurs, il existe de nombreux outils comme Google Optimize qui vous permet d'effectuer des tests A/B. Il existe également un outil très puissant créé par Microsoft pour les non-développeurs appelé Clarity, car il vous montre visuellement comment les internautes se comportent sur les pages de votre site, sous forme de « carte de chaleur ». Vous l’aurez compris : c’est une arme redoutable pour augmenter la conversion sur votre site internet.

Donc, la prochaine fois que vous montrez du doigt les utilisateurs pour avoir annulé accidentellement leurs commandes, pensez à l'interface avec laquelle vous leur avez donné la possibilité de travailler.

  • E-commerce

Auteur

Omar Herri

Omar Herri

Directeur associé Combind

Je dirige l'équipe digitale de Combind en aidant les entreprises ambitieuses à construire des produits numériques très performants avec une qualité de classe mondiale.

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