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Comment trouver un bon nom de marque

Comment trouver un nom de marque pour votre entreprise tout en se démarquant ? devient de plus en plus difficile dans un monde sursaturé.

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| 10 min de lecture

Comment trouver un bon nom de marque

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Trouver un nom de marque pour une entreprise devient de plus en plus difficile dans un monde saturé. Comment créer un excellent nom de marque et se démarquer ?

Un bon nom ne fera pas nécessairement le succès de votre entreprise, mais un nom mal choisi pourrait bien lui être fatal. Pour trouver le bon nom, il faut un peu de rigueur et beaucoup de créativité.

De quoi parlons-nous ?

Le choix du nom de votre entreprise intervient généralement assez tôt dans le processus de création. C'est un élément fondamental de l'identité de votre marque, ce qui implique une certaine rigueur : créativité, recherche, planification et beaucoup de réflexion.

 

Vous devez vous assurer que le nom fonctionne du point de vue de l'image de marque, du domaine et de la gestion sociale, mais il y a aussi un aspect juridique à prendre en compte : le plus souvent, vous ne pourrez pas enregistrer le nom que vous souhaitez. Il s'agit d'être créatif et de trouver quelque chose d'unique dans le secteur dans lequel vous opérez.

Processus création nom de marque :

Étape 1 - Choisissez le type de nom

Nom du fondateur

Descriptif

Fabriqué

Métaphore

Acronyme

Mot réel

Étape 2 - Que voulez-vous dire ?

Étape 3 - Le nom est-il disponible ?

 

 

types-noms-marque-combind.jpg

Quand commencer le processus de nom de marque

Vous lancez une nouvelle entreprise et vous avez besoin d'un nom, d'un logo et d'un site web.

Vous avez développé un nouveau produit et il a besoin d'un nom et d'un logo.

Votre nom ne correspond plus à qui vous êtes et aux marchés dans lesquelles vous êtes.

Vous devez changer de nom en raison d'un conflit de marque.

Votre nom a des connotations négatives sur les nouveaux marchés que vous servez.

Votre nom induit les clients en erreur.

Vous avez fusionné votre entreprise avec une autre.

Vous pouvez avoir de nombreuses raisons qui déclenchent le début du processus de dénomination, mais tout se résume essentiellement à deux options :

Vous lancez une nouvelle entreprise qui a besoin d'un nom

ou vous changez le nom de votre entreprise

Si vous travaillez sur un projet de marque, vous devriez commencer par développer votre stratégie de marque en premier.

Votre nouveau nom doit être en accord avec votre vision, votre mission, vos valeurs et d'autres éléments de votre stratégie d'entreprise.

Vérifiez également des outils comme le générateur de noms d'entreprise Shopify qui peuvent vous donner quelques idées pour commencer.

Je le saurai quand je l'entendrai.

C'est probablement le plus grand mythe sur le nom de marque.

Les gens disent souvent qu'ils seront capables de prendre une décision après avoir entendu un nom une fois, ce qui est rarement vrai.

En fait, les bons noms sont des stratégies et doivent être examinés, testés, vendus et prouvés.

Donc, que vous nommiez une nouvelle entreprise, un service ou un produit - les règles sont toujours les mêmes.

Votre nom est l'histoire de votre marque

Pour bien choisir un nom, il est essentiel de d'abord bien comprendre votre histoire - celle qui met en valeur le meilleur de votre marque.

Votre nom de marque est votre histoire réduite à sa forme la plus courte.

Trouver un nom de marque n'est qu'un élément, très puissant, parmi tous les outils dont une marque dispose pour raconter son histoire.

Votre nom de marque est le plus utilisé, le plus omniprésent, ce qui signifie qu'il contient la majorité de la valeur d'une marque.

Le nom est transmis jour après jour, dans les conversations, les emails, les messages vocaux, les sites web, sur le produit, sur les cartes de visite, et dans les présentations - partout.

Trouver un nom de marque est un processus rigoureux et exhaustif.

 

Il arrive souvent que des centaines de noms soient examinés avant de trouver celui qui est légalement disponible et qui fonctionne.

Il est également important de se rappeler que si le processus de création et de sélection d'un nom est crucial, une fois que le nom est dans le monde, la signification du mot lui-même évoluera en fonction de la façon dont les gens vivent la marque.

Et un grand nom ne peut pas réparer une mauvaise expérience, mais une mauvaise expérience peut tuer un grand nom.

Donc, si vous ne faites que renommer une mauvaise expérience, parce que vous voulez simplement repartir à zéro mais que vous n'avez en réalité rien changé d'autre - c'est un avertissement pour vous.

Trouver un nom de marque n'est jamais un coup de foudre

Les gens aiment rarement un nom à cause de sa signification technique, ou de sa structure, ou de ses mérites linguistiques.

Au contraire, c'est à cause de l'association significative qu'ils ont avec l'ensemble de l'expérience de la marque.

Si l'expérience de la marque est mauvaise, le nom devient le raccourci pour cela - et peut-être d'autres - mauvaises expériences.

Si elle est excellente, le nom devient le symbole de tout ce qui est génial dans la marque, et la raison pour laquelle les gens l'utilisent, s'en souviennent, le répètent, le recommandent.

Et c'est pourquoi le voyage de nom d’entreprise devrait être : décider comment vous allez raconter toute l'histoire de votre marque en un mot.

Pourquoi trouver un nom n'est-elle pas facile ?

Il y a environ 400 millions d'entreprises dans l'industrie mondiale aujourd'hui, ce qui équivaut à 400 millions de noms.

Certaines marques sont aussi grandes qu'Apple, Nike et Coca-Cola, d'autres aussi petites qu'une entreprise en ligne d'une seule personne (comme moi).

Avec autant de marques là-bas, il devient vraiment difficile de créer et de trouver un nom de marque vraiment unique.

Comment trouvez-vous un nom qui est disponible ?

Nommer votre entreprise est l'une des premières étapes du processus de branding - avant de commencer votre processus de design de logo, vous devez d'abord choisir un nom, bien sûr.

Qu'est-ce qui fait un bon nom de marque

Comment distinguer un bon nom d'un mauvais ?

Le bon nom doit être mémorable, intemporel, infatigable, facile à dire et à retenir.

Comment trouvez-vous un nom qui attire l'attention des gens?

Un grand nom ou une grande marque représente quelque chose et facilite les extensions de marque.

Son son a du rythme et il a l'air super dans le texte d'un email et dans le logo.

Comment jouer et gagner au jeu du nom ? - Commencez par 3 étapes simples.

Étape 1 - Choisissez le type de nom

Il existe six types différents de noms de marque et pratiquement tous les autres noms d'entreprise dans le monde tombent dans l'un d'eux :

Types de noms de marque :

Noms de fondateurs

Noms descriptifs

Noms fabriqués

Noms de métaphores

Noms d'acronymes

Nom de mot réel

J'ai pris comme exemple quelques marques célèbres qui ont des noms de marque intelligents et qui entrent dans ces six catégories différentes :

1. Noms après le fondateur

De nombreuses entreprises portent le nom de leurs fondateurs : Ben & Jerry's, Ralph Lauren, Tommy Hilfiger. Il peut être plus facile à protéger. Il satisfait un ego.

L'inconvénient est qu'il est intimement lié à un être humain réel.

Des marques connues portent le nom de leur fondateur :

 

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Gucci porte le nom de son fondateur Guccio Gucci.

 

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Tiffany & Co porte le nom de son fondateur Charles Tiffany

Avantages et inconvénients de l'utilisation du nom du fondateur :

Les gens se demandent souvent quels sont les avantages et les inconvénients d'avoir une marque qui porte votre nom ou qui ne le porte pas.

Dois-je choisir mon vrai nom ou un nom général ?

L'avantage d'utiliser votre propre nom, c'est que vous n'avez pas à passer de temps à réfléchir à un nom.

Si vous avez un nom unique, il y a de fortes chances que les url soient disponibles.

Quand vous allez le dire aux gens, il est facile à retenir parce que c'est votre propre nom, par exemple John Smith Design - vous êtes John Smith et vous faites du design.

Les inconvénients sont que si vous voulez faire grandir votre entreprise et éventuellement prendre des partenaires, il va maintenant s'agir de John Smith & Associates et vous devrez changer de nom.

Un autre inconvénient est que si vous voulez vendre votre entreprise, votre nom est associé à cette entreprise et si elle prend une direction que vous n'aimez pas - vous avez l'impression d'avoir perdu votre propre nom et votre propre identité.

Mais si vous voulez créer une marque de style de vie et que vous ne prévoyez jamais de vendre votre marque - c'est parfaitement bien d'utiliser votre vrai nom.

2. Noms descriptifs

Les noms descriptifs fonctionnent en vous disant exactement ce que fait l'entreprise.

Ces noms transmettent la nature de l'entreprise.

Un nom descriptif peut être beaucoup plus difficile à posséder et à protéger.

Exemples de noms de marque descriptifs bien connus :

Nom-de-marque-facebook.jpg

Facebook est un nom descriptif : un livre de visages.

Nom-de-marque-groupon.jpg

 

Groupon est un nom descriptif : un groupe de coupons.

3. Noms fabriqués

Parce qu'il est si difficile de trouver de nouveaux noms, des entreprises comme Kleenex et Pinterest ont inventé des noms en changeant, ajoutant ou supprimant des lettres ou en combinant deux mots ou plus pour avoir un impact.

Les noms inventés sont distinctifs et pourraient être plus faciles à protéger par le droit d'auteur.

Les noms inventés peuvent être très uniques, mais si vous n'êtes pas prudent, ils commenceront à ressembler à des médicaments pharmaceutiques.

Exemples de noms de marque inventés bien connus :

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Kodak est un nom inventé.

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Verizon est un nom fabriqué (du mot horizon).

4. Noms de métaphores

Ils fonctionnent en reflétant l'imagerie et la signification sur la marque.

Les noms de métaphores sont intéressants à visualiser et peuvent souvent raconter une bonne histoire.

L'Amazonie en Amérique du Sud est le plus grand fleuve du monde - donc la plus grande sélection de livres, de vêtements, etc. Nike est une déesse grecque de la victoire.

Exemples de noms de marque de métaphores bien connus :

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Nike est un nom de métaphore - déesse grecque de la victoire.

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Amazon est un nom de métaphore - le plus grand fleuve du monde.

5. Noms d'acronymes

Les acronymes sont simplement une version abrégée du nom descriptif. Certains acronymes sont plus stratégiques.

Ces noms sont difficiles à retenir et difficiles à protéger par le droit d'auteur.

Kentucky Fried Chicken a changé pour KFC, parce que le poulet frit ne semblait pas très sain. Et la Hong-Kong and Shanghai Bank a changé pour HSBC pour aider la banque à se développer à l'échelle mondiale.

Exemples de noms de marque d'acronymes bien connus :

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IBM est un nom d'acronyme et il signifie International Business Machines.

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BMCE est un nom d'acronyme et il signifie Banque Marocaine du Commerce Extérieur

6. Nom de mot réel

Des mots réels comme Uber ou Slack sont tirés d'un dictionnaire et suggèrent des attributs ou des avantages.

"Uber" signifie littéralement un exemple exceptionnel. Il fonctionne donc bien pour une entreprise avec de grandes ambitions audacieuses et larges au-delà du covoiturage.

Il est difficile de trouver encore des mots réels dans un dictionnaire.

Les vrais mots peuvent sembler une bonne idée mais dans le monde des 300 millions d'entreprises, il devient de plus en plus difficile de trouver un nom.

Exemples de noms de marque suggestifs bien connus :

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Uber est un vrai nom de mot et il signifie exceptionnel, excellent (super taxi).

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Inwi signifie volontairement le mot français inouï (qui signifie incroyable), mais reste adapté à l'international.

Certains des meilleurs noms combinent des types de noms. Quelques bons exemples sont AttijariBank, Citibank.

Les clients et les investisseurs aiment les noms qu'ils peuvent comprendre.

Étape 2 - Que voulez-vous que votre nom dise ?

Voici un extrait de la vidéo de Jonathan Bell sur TED

"Une fois que vous avez choisi le type de nom :

Vous devez décider ce que vous voulez que le nom dise.

Et il est tentant de créer un nom qui parle de ceux qui les ont créés, ou de ce que vous faites, ou de l'endroit où vous opérez, mais tout commence par une histoire.

Pour bien choisir un nom, il est essentiel de d'abord bien comprendre votre histoire - celle qui met en valeur le meilleur de votre marque.

Les meilleurs noms de marque ne décrivent pas - ils représentent plutôt une grande idée et les mots sont traduits en appel émotionnel.

Nike parle victoire.

GoPro parle d'héroïsme.

Apple parle de simplicité et d'utilisabilité.

Google est un nombre avec 1 et 100 zéros après lui.

Uber parle d'une expérience de taxi exceptionnelle, super.

Ainsi, ce nombre très important contribue à soutenir la vision originale très importante de l'entreprise - organiser les informations sur les mondes.

Réfléchissez bien et demandez-vous :

Quelle est votre grande idée ?"

Étape 3 - Le nom de marque est-il disponible ?

La troisième étape consiste à vérifier si le nom n'est pas déjà pris.

Le nom de domaine est-il disponible ?

Vous devrez peut-être créer des centaines de noms, voire des milliers, avant d'en trouver un qui soit disponible.

Le moyen le plus rapide de vérifier la disponibilité de votre nom est probablement d'utiliser ce vérificateur de noms.

Cet outil vous fera gagner beaucoup de temps, il vous montrera les extensions de domaine disponibles et prises, ainsi que les noms d'utilisateur sur les réseaux sociaux populaires - c'est très pratique pour tester les noms possibles pour votre marque.

N'oubliez pas non plus de vérifier que le nom n'a pas de signification négative dans d'autres langues ou pays.

La dernière chose que vous souhaitez, c'est un échec embarrassant en matière de nom de marque.

Les mauvais types de noms de marque

Le mauvais nom d'une entreprise, d'un produit ou d'un service peut nuire aux efforts de marketing, en raison d'une mauvaise communication ou parce que les gens ne peuvent pas le prononcer ou s'en souvenir.

Le choix d'un nom exige une approche créative, disciplinée et stratégique.

Il peut exposer une entreprise à des risques juridiques inutiles ou lui interdire l'accès à un segment du marché.

Trouver le bon nom qui soit légalement disponible est un défi gigantesque.

Comment trouver un nom de marque

Trouver un nom de marque est une tâche qui prend beaucoup de temps.

Le bon nom doit capter l'imagination et toucher les personnes que vous souhaitez atteindre.

Le bon nom a le potentiel de devenir une campagne publicitaire auto-propulsée, motivant le bouche-à-oreille, la réputation, les recommandations et la couverture médiatique.

Votre nom de marque doit présenter les qualités suivantes

  1. Signifiant: Il communique quelque chose sur l'essence de la marque. Il soutient l'image que l'entreprise souhaite véhiculer.
  2. Distinctif: Il est unique, facile à mémoriser, à prononcer et à épeler. Il se différencie de la concurrence.
  3. Orientée vers l'avenir: Elle positionne l'entreprise dans une perspective de croissance, de changement et de réussite. Il est durable et préserve les possibilités. Il a de longues jambes.
  4. Modulaire: Il permet à une entreprise d'étendre facilement sa marque.
  5. Protégeable: Il peut être détenu et faire l'objet d'une marque. Un domaine est disponible.
  6. Positif: Il a des connotations positives sur les marchés desservis. Il n'a pas de fortes connotations négatives.
  7. Visuel: Il se prête bien à une présentation graphique dans un logo, dans un texte et dans l'architecture de la marque.

Qu'est-ce qui fait un grand nom ?

Lorsque le nom de votre nouvelle marque fonctionne comme un raccourci permettant aux gens de prendre de bonnes décisions.

Un grand nom est le moyen le plus rapide et le plus facile pour les gens de s'orienter dans le choix d'une marque, d'un produit ou d'un service, au moment où ils en ont le plus besoin.

Les noms sont des indicateurs de parcours, utilisés par les gens pour vous localiser et vous choisir par rapport à vos concurrents.

Ils portent en eux tant d'attributs, d'associations, d'expériences et d'informations que les gens comprennent et acceptent immédiatement.

Un grand nom transmet tout cela en un seul mot ou une seule phrase.

Conseils pour trouver un nom à votre marque

  1. Savoir ce que l'on nomme - Si vous ne pouvez pas résumer en une phrase ce que vous essayez de nommer, c'est que vous ne savez pas ce que vous nommez. Oui, cela arrive vraiment. Assurez-vous de bien maîtriser les détails avant de commencer.
  2. Savoir qui s'en soucie - Il est essentiel d'avoir une bonne idée du public cible de la marque. Faites des recherches sur le contexte, mais surtout, parlez à des clients en personne - vous commencerez à voir votre marque à travers leurs yeux. N'oubliez pas non plus votre personnel en interne. Ils auront beaucoup à dire à ce sujet.
  3. Savoir ce que l'on veut dire - Quelques points de communication clés suffisent, mais vous devez les connaître de fond en comble pour vous assurer que votre nom transmet ces messages clés de manière convaincante et attrayante.

Outils de nom de marque

Bien que je ne recommande pas leur utilisation, vous pouvez tester différentes options si vous décidez de combiner deux mots (nom fabriqué), par exemple Groupon = Groupe + Coupon.

Dans ce cas, l'utilisation de générateurs de noms peut vous donner quelques idées de noms à considérer.

Mixwords - Un outil simple qui prend des mots sources et génère des mélanges aléatoires pour visualiser rapidement les combinaisons potentielles.

Panabee - Un moyen simple de rechercher des noms de domaine, des noms d'application et des noms d'entreprise. Combine les mots saisis pour créer des paires et des connexions inattendues.

Wordoid - Générateur de mots aléatoires puissant avec des options pour la langue, la qualité, les motifs, la longueur et la disponibilité des domaines.

Consultez également des outils tels que le générateur de noms d'entreprise Shopify, qui peut vous donner des idées à exploiter.

  • Mixwords - Outil simple qui prend des mots sources et génère des mélanges aléatoires pour visualiser rapidement les combinaisons potentielles.
  • Panabee - Un moyen simple de rechercher des noms de domaine, des noms d'application et des noms d'entreprise. Combine les mots saisis pour créer des paires et des connexions inattendues.
  • Wordoid - Générateur de mots aléatoires puissant avec des options pour la langue, la qualité, les motifs, la longueur et la disponibilité des domaines.

Consultez également des outils tels que le générateur de noms d'entreprise Shopify, qui peut vous donner quelques idées.

Dictionnaires

L'utilisation de dictionnaires est très utile pour trouver les mots justes qui soutiendront votre grande idée.

Voici mes trois meilleurs dictionnaires :

  • Dictionary.com - Définitions primaires, définitions secondaires, mots racines et termes apparentés. C'est un bon point de départ, mais il est peu probable qu'il vous permette d'aller jusqu'au bout de votre recherche.
  • Merriam-Webster - Dictionnaire complet comprenant les prononciations, les premières utilisations connues, les définitions destinées aux apprenants et aux enfants. Comprend également un puissant thesaurus.
  • Urban Dictionary - Le dictionnaire internet du peuple. Trouvez des mèmes, des définitions et des phrases obscures. Utile pour vérifier si le nom que vous avez choisi est offensant ou s'il a une seconde signification obscure.

Consultez la liste complète des outils de noms.

Conclusions

Voici un extrait de la vidéo de Jonathan Bell sur TED

"Enfin, quelques mots sur Alphabet.

La société mère de Google est aujourd'hui l'une des entreprises les plus précieuses au monde.

Alphabet" est-il un nom génial ? Absolument.

Tout d'abord, le nom est une idée.

Comme nous le savons tous, l'alphabet est un ensemble de lettres qui forment la base du langage et de la communication.

Deuxièmement, il établit un lien ludique avec les entreprises qui le composent : G pour Google, N pour Nest, etc.

Les noms encouragent les investisseurs de Wall Street.

Achetez cette action et vous ferez un pari alpha-bet.

Mais il y a un problème avec ce nom :

BMW possède le domaine alphabet.com

Toutefois, ce n'est plus vraiment un problème de nos jours.

Aujourd'hui, nous trouvons des choses grâce à la recherche Google et nous nous connectons avec les marques par l'intermédiaire des réseaux sociaux et des applications.

La société Alphabet a donc oublié l'alphabet.com et a trouvé une adresse web plus courte et plus unique :

ww.abc.xyz

C'est astucieux, n'est-ce pas ?".

Vous êtes prêt à vous lancer dans la recherche d'un nom d'entreprise ?

N'oubliez pas, un nom d'entreprise puissant peut avoir un impact significatif sur la perception de votre marque et attirer l'attention de vos clients potentiels. Ne laissez pas cette étape cruciale au hasard.
 


Quand vous êtes prêt, voici trois façons dont nous pouvons vous aider:

1. Stratégie de marque: Où allez-vous en tant qu'entreprise et pourquoi ?

2. Nom de marque: Un nom de marque qui capte l'essence de votre entreprise, crée une connexion émotionnelle avec votre audience

3. Identité de marque: Découvrez et exprimez ce qui vous rend unique grâce à une identité de marque stratégique.

  • Branding

Auteur

Photo de profil Othmane Herri

Othmane Herri

Directeur créatif Combind

Directeur créatif de Combind, nourri par la curiosité, je guide les âmes des entreprises audacieuses vers un royaume de distinction radicale.

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