Les 100 meilleures chartes graphiques de marques connues | Combind

Les 100 meilleures Guides de style de marques connues

Une liste massive de plus de 100 meilleurs guides de style, y compris des guides de marque, et cahier des normes graphiques pour s'inspirer lors de la création de vos guides.

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| 8 min de lecture

Les 100 meilleures Guides de style de marques connues

Une liste massive de plus de 100 meilleurs guides de style, y compris des guides de marque, et cahier des normes graphiques pour s'inspirer lors de la création de vos guides.

Si vous souhaitez construire une reconnaissance et une différenciation, vous devez prêter une attention particulière à la façon dont vos actifs de marque sont utilisés.

L'image de marque est une question de cohérence graphique et les guides de style sont des outils qui vous aident à y parvenir.

Les meilleures marques restent gravées dans notre mémoire parce qu'elles sont très cohérentes dans l'utilisation de leur logo, des polices de caractères, des couleurs et d'autres éléments visuels.

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Lorsque nous voyons ces logos, polices et couleurs de manière constante dans le temps et sur différentes applications, ils deviennent instantanément reconnaissables et apportent un sentiment de fiabilité et de sécurité.

En revanche, lorsque les logos, les polices et les couleurs sont utilisés de manière incohérente, ils dévalorisent la marque à nos yeux ou nous déroutent carrément.

Table des matières:

Vous devez créer un guide de style pour bien utiliser les actifs de la marque. Une bonne présence de la marque se fait en répétant le logo, les polices, les couleurs et les images dans toutes les communications.

Vous devez aussi vous assurer que tous, des équipes internes aux clients externes, partagent la même compréhension de la marque pour créer une présence forte.

1. Qu'est-ce qu'un guide de style de marque ?

Un guide de style de marque, comme son nom l'indique, est un guide qui établit les règles fondamentales de présentation d'une marque.

Un guide de marque est un règlement qui spécifie l’apparence et le ressenti d'une marque.

Il précise la manière d'utiliser la marque tant du point de vue graphique que linguistique.

Ces lignes directrices aident les graphistes, les spécialistes du marketing, les développeurs web et les autres créatifs à rester "sur la marque" dans tout ce qu'ils créent comme éléments graphiques.

2. Pourquoi le guide de style est-il importante ?

Un guide de style améliore la communication en assurant la cohérence graphique entre plusieurs applications et au sein d'une pièce de communication.

En un mot, elle permet de garantir une expérience de marque de qualité.

Cela signifie que quelle que soit la manière, le moment ou le lieu où le public cible fait l'expérience d'une marque, il a toujours l'impression qu'il s'agit de la même.

Les caractéristiques sous-jacentes sont ressenties à chaque point de contact avec la marque.

3. Les meilleurs exemples de guides de style

La meilleure façon de comprendre ce qu'est un guide de style et ce qu'elle doit contenir est de regarder certains des meilleurs exemples de cahier des normes graphiques.

J'ai compilé une liste de 100 marques célèbres et de leurs chartes graphiques.

Ainsi, vous pouvez voir certaines des pratiques et vous en inspirer pour votre prochain projet de branding.

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Ci-dessous la liste, ouvrez les liens dans une nouvelle fenêtre pour les consulter - ce sont tous des PDF.

Vous pouvez également ajouter cette page à vos favoris pour vous y référer ultérieurement.

+100 Chartes graphiques des meilleures marques

En tant que designer et expert en stratégie de marque, j'aime toujours regarder le travail des autres pour trouver des idées sur la façon dont je peux améliorer la qualité de mon travail.

J'ai étudié certaines de ces chartes graphiques en préparation de mon récent projet et je les partage maintenant avec vous pour vous inspirer.

Si j'ai manqué l'une de vos chartes graphiques préférées, envoyez-moi un e-mail pour que je puisse les ajouter à la liste.

4. Qui crée les guides de marque ?

Le document de guide marque format papier ou digital est généralement élaboré par la personne qui travaille sur le projet de branding - une agence de communication ou un designer.

Les guides de style sont créées par des designers et des agences spécialisées dans le branding.

Tous les designers ne sauront pas comment élaborer un guide de style complet, mais la plupart d'entre eux sauront certainement comment réaliser au moins une feuille de style simple qui couvre les éléments de base.

5. Qu'est-ce qui est inclus dans un guide de style ?

Selon l'entreprise, un guide de style peut décrire différents actifs de marque comme la typographie, la palette de couleurs, la mise en page, les motifs, l'imagerie, les illustrations, les icônes, les animations, les éléments d'interface utilisateur et d'autres actifs graphiques.

Un guide de marque de base comprend : l'utilisation du logo, ses versions et ses couleurs, et les choses à faire et à ne pas faire.

Cependant, la plupart des guides de marque comprennent également des éléments tels que la stratégie de marque, le ton de la voix, des conseils rédactionnels accompagnés d'exemples, etc.

À la fin de chaque style, il devrait y avoir au moins quelques exemples de l'utilisation correcte des actifs de marque sur des applications réelles (cartes de visite, papeterie, signalisation, site web, etc.). En fin de compte, chaque guide de style est unique car chaque entreprise est différente et a donc des besoins différents.

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6. Combien coûte un guide de marque ?

Comme nous l'avons mentionné précédemment, un guide de style peut ne comprendre que les éléments de base minimums présentés sur quelques pages ou aller jusqu'à des centaines de pages - le prix peut donc varier considérablement.

Attendez-vous à dépenser à partir de 5.000 € pour une identité visuelle correcte.

En fin de compte, le prix que vous paierez pour le développement d'une image de marque dépendra de la personne que vous engagerez et de l'ampleur du travail.

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Comme pour la conception de logos, la conception graphique en général ou tout autre service créatif, le prix dépend de qui vous embauchez, de leur expérience et de leur expertise, de leur localisation, etc.

Cependant, si quelqu'un peut concevoir un logo, je ne crois pas que n'importe quel designer puisse faire un super document de normes.

Créer un guide de style est un travail compliqué et prend du temps, seuls les designers expérimentés peuvent le faire correctement.

7. Comment créer un guide de style

Le design n'est pas toujours une progression en ligne droite, comme de A à B. Plutôt, c'est un processus itératif où les designers essaient des choses pour trouver la bonne solution.

Préparez une liste de tous les points de contact avec lesquels l'utilisateur d'une marque entrera en contact.

Vous devez d'abord déterminer où le logo et les autres actifs de la marque seront utilisés.

Ensuite, sur cette base, vous serez en mesure de définir les sections que vos directives pourraient inclure.

Voici un processus simple, étape par étape, pour créer un guide de marque de base:

  1. Définissez des directives pour votre logo
  2. Définissez votre palette de couleurs
  3. Indiquez comment utiliser les polices de caractères
  4. Précisez la voix de votre marque
  5. Inclure des exemples d'applications

Comme dit avant, votre guide de style peut être de quelques pages à beaucoup de pages.

Par exemple, le guide de style qu'on a fait récemment pour un de nos clients était très complète - elle a plus de 70 pages.

Si vous souhaitez acheter un guide de style pour votre marque, vous pouvez visiter des sites comme Creative Market, ou acheter directement notre guide de marque. Ces sites proposent des centaines de chartes graphiques prêtes à l'emploi pour aider votre marque à être présentée de manière cohérente et unifiée.

Conclusions

Plus le nombre de personnes qui travaillent avec la marque est élevé, plus il est difficile de maintenir la cohérence dans le temps.

La cohérence est essentielle en matière d'image de marque.

Les concepteurs inexpérimentés essaient souvent de donner une touche personnelle à la marque, mais cela peut entraîner une présentation incohérente et faible de votre marque.

La solution à ce problème est un guide de style qui aidera à développer des produits marketing cohérents et s'assurera que votre marque est toujours présentée de manière unifiée.

Si vous avez un guide de style à ajouter à la liste, laissez un commentaire.

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Auteur

Othmane Herri

Othmane Herri

Directeur créatif Combind

Curieux par controverse, j'aide les entreprises ambitieuses à améliorer leur identité de marque de manière radicalement distinctive.


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