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Utiliser ChatGPT pour votre stratégie de marque et marketing

Comment utiliser l'intelligence artificielle de ChatGPT pour créer votre stratégie de marque, marketing & améliorer votre communication d’entreprise, votre référencement et bien plus encore.

Conseil

| 5 min de lecture

Utiliser ChatGPT pour votre strategie marque marketing

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Découvrez comment utiliser l'incroyable pouvoir de ChatGPT pour améliorer votre stratégie de marque, votre nom d’entreprise, votre marketing, votre référencement et bien plus encore.

Dans le monde rapide et hautement compétitif des affaires, avoir une stratégie de marque solide est essentiel pour le succès de toute entreprise.

Développer une stratégie peut être une tâche intimidante, mais ChatGPT est là pour vous sauver !

Eh bien, ChatGPT est super puissant car il a été entraîné avec plein de livres, articles et ressources d'experts. Du coup, il a la capacité de générer un contenu assez impressionnant.

Dans cet article, on va voir comment ChatGPT aide à développer une stratégie de marque : du choix du nom à la stratégie marketing, en passant par l'écriture pour le site web, le référencement des pages et tout le reste.

Table des matières:

  1. ChatGPT pour nom de la marque
  2. ChatGPT pour personnalité de la marque
  3. ChatGPT pour personnalité du client
  4. ChatGPT pour stratégie marketing
  5. ChatGPT pour texte du site web
  6. ChatGPT pour création de contenu
  7. ChatGPT pour SEO On-Page

Dans cet article, je vais vous guider à travers le processus de création d'une nouvelle marque imaginaire à partir de zéro (espace de bureau en coworking). A la fin de ce tutoriel, vous aurez une meilleure compréhension de la façon dont ChatGPT peut être un outil inestimable (et essentiellement votre coach privé) pour construire une marque forte.

 

Utilisation-ChatGPT-exemple-prompt

 

Si vous n’avez jamais utilisé ChatGPT. Voici une méthode toute simple pour commencer !

  • L’instruction ultime de #ChatGPT : 
  • Action (la tâche à effectuer)
  • Contexte (l'environnement et les exemples) 
  • Tonalité (le style de la réponse) 
  • Identité (le rôle de ChatGPT)
  • Format (la forme de la réponse)

Comment utiliser ChatGPT pour créer une entreprise

Imaginons que nous essayons de lancer une nouvelle entreprise de coworking qui vend espaces de travail pour les petites entreprises. Pour cela, nous aurons besoin d'un nom de marque et d'une stratégie : comme la personnalité de la marque, le ton de la voix, et plus encore.

Nous devrons également créer un personna client et rédiger du contenu pour notre nouveau site web. Nous allons couvrir tout cela dans ce tutoriel, avec quelques idées supplémentaires à essayer, afin que vous puissiez apprendre comment utiliser ChatGPT pour votre entreprise, quel que soit votre secteur d'activité.

1. ChatGPT pour créer un nom de marque

La façon la plus simple et la plus évidente est de demander à ChatGPT de vous donner des idées pour une nouvelle marque d’espace coworking, mais cela pourrait donner des réponses assez standard - c'est pourquoi j'aime utiliser les noms d'experts de l'industrie.

 

Utilisation-ChatGPT-pour-nom-de marque

 

Vous pouvez demander à ChatGPT de se faire passer pour un expert en noms, ou Vous pouvez préciser le type de noms que vous recherchez pour des résultats plus précis.

Exemple d'instruction ChatGPT pour le nom de marque:

Je lance une nouvelle marque de coworking qui vend des espaces de travail pour les petites entreprises. Donnez-moi 5 idées de nom de marque selon chacun des experts suivants : Alexandra Watkins, Brad Flowers et Jeremy Miller. Présentez-les sous la forme d'un tableau.

En général, c'est une bonne idée de faire référence à des experts du secteur puisque ChatGPT a été formé avec toutes ces données, il peut donc agir presque comme si vous aviez embauché ces experts.

 

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En fin de compte, vous devrez rassembler de nombreuses idées (10 à 15 au moins) pour vérifier la disponibilité des marques et des domaines, les adresses des réseaux sociaux, etc.

Top 3 des experts en dénomination de marque :

Alexandra Watkins: Auteur du livre "Hello, My Name Is Awesome".

Brad Flowers: Auteur du livre "The Naming Book"

Jeremy Miller: Stratège de la marque et auteur à succès de "Brand New Name", un autre excellent livre sur la dénomination des marques.

J'ai demandé à ChatGPT de me créer 5 idées de noms développées par chacun de ces 3 experts et que les idées soient présentées sous forme de tableau. De cette façon, j'ai obtenu 15 idées de noms pour ma marque, et dans l'ensemble, je suis assez satisfait du nom "CoBoulot", donc pour les besoins de ce tutoriel, continuons avec cela.

2. ChatGPT pour créer la personnalité de la marque

En fonction de la profondeur que vous souhaitez atteindre, vous pouvez demander à ChatGPT de développer de nombreux éléments de stratégie de marque différents, mais vous devriez définir votre personnalité de marque et ton de voix au minimum.

 

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Gardez à l'esprit que ChatGPT a la capacité de se souvenir de ce que l'utilisateur a dit plus tôt dans la conversation, vous pouvez donc simplement continuer la conversation comme si vous parliez à une personne.

Cependant, si vous commencez un nouveau chat à chaque fois, il faut donner le contexte afin d'obtenir des résultats plus précis.

Exemple d'instruction chatGPT pour la personnalité/voix de la marque:

Ma nouvelle marque, CoBoulot, vendra des espaces de travails pour les petites entreprises. Pouvez-vous m'aider à développer une personnalité de marque et un ton de voix pour cette marque ? Présentez-les dans un tableau.

Il s'agit d'une question assez classique, mais vous pouvez aller plus loin et décrire votre produit/service et votre public cible de manière plus détaillée.

 

Utilisation-ChatGPT-pour-personnalite-marque-exemple

 

Vous pouvez également demander à ChatGPT d'autres choses - par exemple, de vous trouver le bon Archétype de marque, ou mélange d'archétypes selon les conseils de Margaret Hartwell, l'auteur du livre "Archetypes in Branding".

Gardez à l'esprit qu'il existe de nombreux cadres différents de branding/marketing que vous pouvez utiliser pour alimenter vos messages-guides.

Top experts / frameworks en personnalité de marque:

Margaret Hartwell : l'auteur du livre "Archetypes in Branding".

Jennifer Aaker : connue pour avoir développé les 5 dimensions de la personnalité de la marque.

Jakob Nielsen : connu pour avoir développé les 4 dimensions du ton de la voix.

Pour les besoins de ce tutoriel, ces quelques attributs simples de la personnalité et de la voix présentés ci-dessus me conviennent - c'est suffisant pour commencer.

3. ChatGPT pour créer la persona client

Une autre étape très importante dans votre processus de stratégie de marque est de vous assurer que vous définissez clairement votre public et que vous créez un profil client.

 

Utilisation-ChatGPT-pour-persona-client

 

Comme pour les autres éléments de la stratégie de marque, il existe de nombreux modèles différents, mais j'aime utiliser l'approche d'Anne Multenburg.

Exemple d'instruction ChatGPT pour le développement d'un Profil Persona client :

Pouvez-vous m'aider à développer une persona client pour ma marque CoBoulot selon Anne Miltenburg ?

Dans cette question, j'ai spécifiquement utilisé le nom d'Anne Miltenburg, car j'ai lu son livre "Brand The Change" et j'ai aimé son cadre de travail pour développer des personas clients.

 

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Cependant, comme je l'ai déjà mentionné plus haut, vous pouvez essayer d'autres experts car beaucoup d'entre eux auront une méthode légèrement différente de faire les choses.

Les meilleures structures / experts en matière de persona client :

Anne Miltenburg : experte en stratégie de marque et auteur du livre "Brand The Change".

Dave Gray : mieux connu pour le développement de Empathy Mapping.

Alex Osterwalder : connu pour avoir créé le Value Proposition Canvas.

Dans tous les cas, il est important de savoir clairement à qui vous vendez, car vous aurez besoin de ces informations pour le marketing par la suite.

4. ChatGPT pour créer la stratégie marketing

Un autre élément important de votre stratégie de marque est votre positionnement et votre plan marketing.

 

Utilisation-ChatGPT-pour-strategie-marketing

 

Pour l'exemple de cet exercice, j'ai utilisé le modèle de marketing populaire STP et j'ai demandé à ChatGPT de présenter les résultats dans un tableau.

Exemple d'instruction ChatGPT pour Stratégie marketing:

Pouvez-vous m'aider à utiliser le modèle marketing STP pour ma nouvelle marque de coworking appelée CoBoulot qui vend des espaces de travail pour les petites entreprises ?

Ici, vous pouvez approfondir la segmentation et découvrir les différents publics et ce qui est important pour eux, ce qui peut vous aider à développer le bon message pour attirer ces clients.

 

Utilisation-ChatGPT-pour-strategie-marketing-exemple

 

Il existe de nombreux cadres marketing différents que vous pouvez utiliser, c'est donc à vous de choisir celui que vous préférez.

Modèles de stratégie/positionnement marketing populaires:

Analyse SWOT: outil de planification stratégique permettant d'identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces.

Le marketing mix (7P) : un cadre pour le marketing qui comprend le produit, le prix, la promotion, le lieu, les personnes, le processus et les preuves matérielles.

Le modèle de marketing STP : une approche en trois étapes pour cibler des segments de clientèle spécifiques en identifiant leurs besoins et en développant des stratégies de marketing sur mesure.

Grâce à cette analyse, je comprends mieux ce qui est important pour mon public (flexibilité, qualité, budget, environnement, etc.) et je peux donc l'utiliser dans mon marketing, sur mon site web, dans mes publicités, etc.

5. ChatGPT pour la rédaction site web

Toute entreprise a besoin d'un site web et heureusement, il est assez facile d'en avoir un de nos jours - nous avons des outils comme Webflow, Squarespace, WordPress, ou Shopify pour le commerce électronique.

L'avantage de ces constructeurs de sites web est que vous n'avez même pas besoin de concevoir votre site à partir de zéro - vous pouvez simplement acheter un thème premium et le personnaliser selon vos besoins.

 

Utilisation-ChatGPT-pour-redaction-site-web

 

Finalement, tout ce dont vous avez besoin, c'est du contenu approprié. Cela signifie écrire le message, les titres et les paragraphes, qui est la partie la plus longue du processus de conception web. C'est là que ChatGPT vous sera utile.

Exemple d'instruction de ChatGPT pour une rédaction de site Web:

Pouvez-vous m'aider à utiliser le cadre StoryBrand de Donald Miller pour créer un texte pour la page d'accueil de ma nouvelle marque CoBoulot ? Présentez cela dans un tableau.

Pour rédiger des textes, j'aime me référer au travail de Donald Miller, auteur de nombreux livres à succès sur la narration, le marketing, etc. J'aime particulièrement le cadre StoryBrand.

 

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De cette façon, je peux obtenir de bonnes idées de textes que je peux utiliser presque immédiatement pour personnaliser mon site web.

Experts en storytelling populaires:

Donald Miller: auteur du best-seller StoryBrand (et de nombreux autres livres sur la narration/le marketing).

Robert W. Bly: auteur du best-seller "The Copywriters Handbook"

AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action)

PAS (Problème, Agitation, Solution)

FAB (Caractéristiques, Avantages, Bénéfices)

ChatGPT a même écrit pour moi un témoignage et m'a donné dans le call-to-action exact et d'autres bonnes idées de titres et de paragraphes à inclure sur mon site web - c'est assez incroyable !

6. ChatGPT pour la création de contenu

La prochaine étape pourrait être de créer du contenu pour les médias sociaux - nous aurons besoin de quelques postes Instagram et Facebook, juste pour construire notre présence en ligne.

 

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Pour être honnête, j'ai été assez étonné de voir à quel point ces idées sont bonnes, compte tenu du fait que je n'ai utilisé qu'une instruction très simple.

Exemple d'instruction ChatGPT pour la création de contenu:

Pouvez-vous me donner 5 idées pour un post Instagram faisant la promotion de ma nouvelle marque CoBoulot, nous vendons des espaces de travail pour les petites entreprises.

 

Utilisation-ChatGPT-pour-creation-contenu-exemple.jpg

 

Bien sûr, c'est une bonne idée d'alimenter ChatGPT avec la description de notre public, la personnalité de notre marque et de lui demander de prendre en compte la tonalité de la voix, etc.

7. ChatGPT pour le référencement de page

Enfin, vous aurez besoin de faire un peu de SEO avant de lancer votre site web, ou votre boutique eCommerce. ChatGPT est utile ici aussi, parce que la recherche de SEO a tendance à être une tâche très lourde/ennuyeuse que personne n'aime vraiment faire.

 

Utilisation-ChatGPT-pour-referencement

 

Encore une fois, j'essaie d'être aussi précis que possible, en donnant à l'AI. des informations sur mon entreprise et en décrivant clairement ce dont j'ai besoin : mots clés, titres, et descriptions de méta, et comment j'ai besoin d'être servi (dans un tableau).

Exemple d'instruction ChatGPT pour On-Page SEO:

Pouvez-vous me donner les 7 meilleurs mots-clés de longue traîne pour lesquels il est relativement facile de se classer, pour notre nouvelle marque appelée CoBoulot, qui vend des espaces de travails ? Présentez les mots-clés, avec des idées de titres et des descriptions SEO dans un tableau.

 

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Je vous suggère d'être plus précis dans vos questions, en décrivant vos produits et services plus en détail. Cela vous permettra d'obtenir des réponses plus précises. Cependant, ces quelques questions simples m'ont donné beaucoup de travail, ce qui est un moyen facile et rapide de commencer à développer votre stratégie de marque.

Conclusion

Avoir une stratégie solide est crucial pour le succès de toute entreprise. Je pense que ChatGPT peut beaucoup vous aider. ChatGPT a déjà recueilli toutes les connaissances d'experts, de livres et d'articles sur la façon de développer une stratégie de marque. Vous n'avez qu'à poser les bonnes questions.

J'espère que mes exemples d’instructions ChatGPT peuvent vous inspirer dans le développement de votre propre stratégie de marketing.

PS. Si vous cherchez d'autres exemples d'instructions-guides pour ChatGPT, jetez un coup d'œil à notre guide Ultime de ChatGPT !

 

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J'espère que vous avez apprécié mon tutoriel sur l'utilisation de ChatGPT pour la stratégie de marque et de marketing, et si c'est le cas, vous apprécierez certainement ce guide ultime de ChatGPT !

  • Conseil

Auteur

Photo de profil Othmane Herri

Othmane Herri

Directeur créatif Combind

Directeur créatif de Combind, nourri par la curiosité, je guide les âmes des entreprises audacieuses vers un royaume de distinction radicale.

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