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Personnalité de marque : Exemples de grandes marques

La personnalité de la marque joue un rôle crucial dans le développement et le maintien de marques fortes - c'est un ensemble de caractéristiques humaines attribuées à une marque.

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Personnalité de marque : Exemples de grandes marques

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La personnalité de marque joue un rôle crucial dans le développement et le maintien de marques fortes - c'est un ensemble de caractéristiques humaines attribuées à une marque.

Il est déterminé intentionnellement par un processus d'attribution d'un ensemble de caractéristiques et de qualités humaines à la marque.

La personnalité de la marque fait référence à la personnification d'une marque.

Les marques se distinguent non seulement par la façon dont elles se positionnent sur le marché, mais aussi par la manière de leurs relations avec les clients.

Selon une étude de deux ans menée par un institut de recherche auprès de 100 000 clients du secteur de la vente au détail, "les clients connectés sur le plan émotionnel ont une valeur à vie supérieure de 306 %".

Dans cet article, nous allons décrire le pouvoir de la personnalité de la marque sur des exemples de marques célèbres.

Parce que nous croyons qu'une grande source d'idées provient de l'observation des autres.

Observez des marques admirées ou pertinentes et demandez-vous quelle est la personnalité de leur marque.

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Tout d'abord, nous allons vous montrer quelques exemples de marques célèbres et leurs personnalités.

Ensuite, vous apprendrez comment définir la personnalité de votre marque.

Les grandes marques et leurs personnalités

  1. Apple
  2. Nike
  3. Tesla
  4. Volvo
  5. Hallmark
  6. Harley-Davidson
  7. Amazon
  8. Red Bull
  9. Rolex
  10. Tiffany

Il est certain que l'histoire de la marque doit être significative, mais c'est la manière dont une marque communique qui :

distingue la marque

la rend immédiatement reconnaissable

crée un lien émotionnel

La personnalité est une dimension importante du capital de la marque car, comme la personnalité humaine, elle est à la fois différenciatrice et durable.

La personnalité de la marque détermine la voix, le ton et le style par lesquels la marque communique.

Quelle est la personnalité de votre marque ?

Votre marque ne se résume pas à votre logo et à votre slogan : les marques, comme les personnes, ont des personnalités.

Les gens veulent voir l'humanité dans une entreprise.

Comme les personnes, les marques sans personnalité sont tout simplement ennuyeuses.

Avoir une personnalité est tout aussi utile aux marques.

Si votre marque était une personne, comment la décririez-vous ?

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Les gens aiment ceux qui leur ressemblent ou qui veulent leur ressembler, il en va de même pour les marques.

Nous aimons les marques qui ont un caractère similaire au nôtre, ou un caractère que nous aspirons à avoir.

En faisant le bon choix, vous serez en mesure de construire une marque qui se démarque de la foule et qui parle à vos clients à un niveau plus profond.

Sans plus attendre, commençons par Apple qui est probablement l'exemple le plus décrit d'une bonne stratégie de marque.

Le succès d'Apple s'explique par de nombreuses raisons, mais l'une d'entre elles est certainement sa capacité à créer une personnalité qui trouve un écho auprès de ses clients.

1. Personnalité de Apple

La personnalité d'Apple est la sophistication.

Les gens expriment leur propre personnalité ou une personnalité idéalisée par les marques qu'ils choisissent.

Apple a une personnalité non corporative, artistique, sophistiquée et créative.

Ceci est basé en partie sur la perception qu'Apple a une personnalité sans prétention, irrévérencieuse et quelque peu hors norme, mais également sophistiquée.

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Même si Apple est une entreprise technologique, sa marque est très sophistiquée.

Lorsque Steve Jobs est revenu à la fin des années 1990, l'entreprise a accordé une grande importance au design de son matériel, de ses logiciels et de ses magasins de vente de détail.

Les produits Apple sont élégants, tout comme leur emballage, leurs logiciels et leur marketing.

Comme Steve Jobs disait "la simplicité est la sophistication ultime".

2. Personnalité de Nike

La personnalité de Nike est l'excitation.

Une marque peut servir d'affirmation personnelle à une personne, même si cette dernière était bloquée sur une île déserte.

Nike a un style de vie actif, une personnalité inspirante, excitante et cool.

Nike en tant que personne serait excitante, provocante, vive, cool, innovante, agressive, et axée sur la santé et le fitness.

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Depuis les années 1980, Nike soutient les meilleurs athlètes dans une grande variété de sports.

De cette manière, ils véhiculent l'image de Nike comme étant excitante, provocante, innovante et durable.

Le slogan de la marque, "Just Do It", est provocateur et donne envie à tous ceux qui souhaitent réussir.

La marque Nike offre un sentiment de confiance lorsqu’on porte l'un de ses vêtements.

Sa grande personnalité a suscité une grande fidélité à la marque, ce qui incite nombreuses personnes à opter pour leur marque plutôt que pour leurs concurrents.

3. Personnalité de Tesla

La personnalité de Tesla est excitante et sophistiquée.

Nous utilisons les marques pour exprimer notre personnalité, notamment les voitures que nous conduisons et les vêtements que nous portons.

Tesla a une personnalité passionnante, visionnaire, charismatique, courageuse et spirituelle.

Conduire une Tesla offre un avantage auto-expressif : les autres vous observeront et porteront un jugement sur vous.

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La marque Tesla est indissociable d'Elon Musk, de la même manière que Steve Jobs avec Apple.

Elon a de grandes idées pour changer le monde et il est fier de remettre en question le statu quo - il partage l'archétype du magicien.

Tesla partage également l'archétype Ruler - il veut écraser la concurrence.

Ce sont des leaders puissants qui considèrent la victoire comme l'objectif ultime.

L'image publique du leader a un impact important sur la façon dont nous percevons la marque.

4. Personnalité de Volvo

La personnalité de Volvo est la sincérité et la compétence.

Une personnalité digne de confiance, fiable et conservatrice pourrait être ennuyeuse mais pourrait néanmoins refléter des caractéristiques appréciées dans une marque automobile telle que Volvo.

Volvo a une personnalité responsable, digne de confiance, fiable et familiale.

Le positionnement émotionnel de la marque Volvo est fermement lié à la sincérité et à la compétence.

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Volvo est synonyme de performance, de design, de sécurité et d'environnement global.

Ces caractéristiques sont très importantes pour un consommateur Volvo qui sait que tous ces éléments sont pris en compte de manière approfondie dans le processus de conception.

5. Personnalité de Hallmark

La personnalité de Hallmark est la sincérité.

Le concept d'une relation entre une marque et une personne, analogue à celle entre deux personnes, offre une perspective différente sur la façon dont la personnalité de la marque pourrait fonctionner.

Hallmark a la personnalité d'un membre de la famille apprécié, chaleureux et respecté.

Si vous pensez à Hallmark, vous pensez à une personnalité chaleureuse, sentimentale, familiale et traditionnelle.

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Hallmark comme personne est sincère, sentimentale, chaleureuse, authentique, saine et sans âge, mais aussi compétente et imaginative.

Cela en dit long sur ce que Hallmark offre en tant que marque.

6. Personnalité de Harley-Davidson

La personnalité de Harley Davidson est la robustesse.

La personnalité d'une marque peut être un véhicule pour exprimer le soi d'une personne.

Harley-Davidson a une personnalité macho, rebelle, amoureuse de l'Amérique, en quête de liberté.

Harley-Davidson est pour toute personne prête à s'affranchir des normes de la société en matière d'habillement et de comportement.

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Cette personnalité robuste suggère que le produit est puissant et que c'est une moto qui a de la substance.

Les campagnes promotionnelles lancées par l'entreprise désignent les motos comme des machines méchantes et dures.

Son logo et l'utilisation de couleurs dynamiques et vives ont aidé Harley Davidson à construire sa personnalité de marque.

7. Personnalité de Amazon

La personnalité d'Amazon est la sincérité et la compétence.

Amazon est l'une des marques les plus fiables au monde - très sincère, soutenue par des politiques d'expédition et de retour qui changent le secteur et une accessibilité exceptionnelle aux produits.

Amazon a une personnalité fiable, compétente, sincère et attentionnée.

Le PDG Jeff Bezos est extrêmement orienté vers le client, il lui dit exactement ce à quoi il peut s'attendre lorsqu'il interagit avec Amazon.

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Certains fournisseurs d'Amazon n'aiment pas ça, mais il a fait d'Amazon l'une des marques les plus fiables et les plus sincères du monde.

Si Amazon continue d'innover, tous les produits ne sont pas couronnés de succès ; Bezos n'a pas peur de l'échec, ce qui contribue à le rendre plus humain.

8. Personnalité de Red bull

La personnalité de Red Bull est l'excitation.

C'est une marque inspirante qui se rapporte à deux types de clients différents : les athlètes professionnels et les personnes qui aiment s'amuser.

Red Bull a une personnalité de marque excitante, courageuse, extravertie et hyper-énergétique.

La marque s'adresse aux athlètes qui ont besoin de dépasser des défis difficiles, et aux personnes sympas, qui ont besoin d'un peu d'énergie pour passer la journée et s'amuser.

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Leurs efforts marketing les plus récents sont axés sur la marque, puisqu'ils se lancent dans les sports extrêmes, les concerts et la musique, provoquant une grande excitation autour de la marque urbaine.

Red Bull est connu pour "donner des ailes", c'est-à-dire donner un regain d'énergie.

9. Personnalité de Rolex

La personnalité de Rolex est la compétence et la sophistication.

Rolex est une marque qui a un score élevé en matière de compétence - elle est connue pour produire les meilleures montres du monde.

Rolex a une personnalité d'homme solennel, stable, responsable, organisé et professionnel.

Qui est le client ? Très probablement un cadre supérieur qui a besoin d'une montre pour la salle de réunion et qui peut être portée jusqu'au dîner.

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Il ou elle ne veut rien de flashy, mais quelque chose de finement fabriqué, élégant et classique.

Cette personne s'identifie aux choses les plus raffinées de la vie et utilise la marque Rolex pour faire connaître sa réussite au monde entier.

10. Personnalité de Tiffany

La personnalité de Tiffany est la sophistication.

Imaginez que vous êtes dans un centre commercial et que vous voyez une femme portant un sac de Tiffany&Co. Comment décririez-vous cette personne ?

Tiffany a une personnalité sophistiquée, élégante, de classe supérieure, prospère et charmante.

Cette marque de bijoux haut de gamme, l'une des plus prestigieuses, a créé une personnalité sophistiquée et intemporelle.

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Tiffany a fait rêver les femmes du monde entier pour l'une des petites boîtes bleues.

Le film Breakfast at Tiffany's, avec la légendaire Audrey Hepburn, a renforcé le sentiment qu'un bijou Tiffany est le "seul véritable amour".

Comment créer une personnalité de marque?

La personnalité de la marque fournit un point de différenciation et une énergie durables, car il est difficile et inefficace d'en copier une.

La création d'une personnalité doit faire partie de la discussion sur la stratégie de marque.

Il peut être utile de dresser une liste d'adjectifs relatifs au caractère de votre marque, mais seulement si vous restez concentré.

La meilleure façon de définir votre personnalité est probablement d'utiliser les archétypes de la marque.

En connaissant intimement votre client, vous êtes en mesure de façonner votre personnalité de marque de manière à ce qu'elle lui ressemble.

Si un expert en stratégie de marque veut créer ou améliorer la personnalité d'une marque, il doit répondre à la question fondamentale :

Quelle devrait être la personnalité de ma marque ?

Et pour vous différencier, vous pouvez utiliser le cadre développé par (Jennifer Aaker).

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Il contient 15 traits organisés en cinq dimensions principales :

  1. Sincérité: réaliste, honnête, sain, joyeux (Disney, Hallmark, Amazon, Cadbury).
  2. Excitation: audace, esprit, imagination, actualité (Tesla, Red Bull, Coca-Cola, Nike)
  3. Compétence: fiable, intelligente, réussie(Volvo, Google, Intel, Microsoft)
  4. Sophistication: classe supérieure, charme (Tiffany, Rolex, Gucci, Apple)
  5. Robustesse: plein air, dur (Harley-Davidson, Timberland, Jeep, Marlboro)

Chaque facette est à son tour mesurée par un ensemble de traits.

Pour les appliquer à une marque, classez les traits sur une échelle de 1 à 5, où 1 est le moins représentatif et 5 le plus représentatif.

Importance de la personnalité de la marque

N'oubliez pas que la personnalité de votre marque doit jouer un rôle dans l'avancement de la stratégie commerciale et de la marque.

Vous ne voulez pas avoir une personnalité juste pour en avoir une.

La personnalité de votre marque doit également paraître authentique et non forcée.

Elle doit être étayée par des propositions de valeur et une expérience client.

La personnalité d'une marque doit également être alignée avec la voix de la marque.

Un programme doit également être mis en place pour donner vie à la personnalité de votre marque, afin qu'elle ne soit pas qu'une aspiration vide.

Pour donner vie à votre personnalité, posez-vous la question suivante :

Comment la personnalité de ma marque s'exprimera-t-elle sur les différents supports ?

Rédigez des exemples d'e-mails, d'articles de blog, de médias sociaux, de la page "à propos" du site Web, des pages de renvoi des produits, etc.

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Auteur

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Othmane Herri

Directeur créatif Combind

Directeur créatif de Combind, nourri par la curiosité, je guide les âmes des entreprises audacieuses vers un royaume de distinction radicale.

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