Rédiger un Plan Marketing sur 12 mois [+ Exemples]
Que vous soyez une entreprise B2B ou que vous opériez dans un autre secteur, il est essentiel d’avoir un plan marketing bien structuré. Ce guide du plan marketing va vous montrer étape par étape comment augmenter la croissance de votre marque et maximiser vos efforts marketing.
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S'abonner maintenantVous êtes en train de rédiger un plan marketing ? Alors vous êtes au bon endroit. Dans cet article, vous trouverez un modèle détaillé de plan marketing ainsi que de nombreux exemples à suivre, ce qui rendra le processus de rédaction beaucoup plus facile.
Ce guide est basé sur notre expérience approfondie dans le marketing au sein d'entreprises de taille moyenne et grande. Et on est prêt à partager tous nos secrets pour vous aider à élaborer un plan marketing que votre patron et votre équipe approuveront.
Dans ce guide, nous expliquons tout ce que vous devez savoir sur la planification marketing B2B ou B2C, avec un processus étape par étape pour créer une stratégie marketing solide, ainsi qu'un ensemble d’exemples gratuits pour vous aider à chaque étape. Que vous commenciez à zéro ou que vous cherchiez à remettre sur les rails votre marketing, c'est l'endroit idéal pour rédiger votre plan d’action marketing.
Ressource gratuite : Modèle de plan marketing
Vous souhaitez développer un plan marketing pour votre entreprise ? Cliquez ici pour télécharger gratuitement le modèle de plan marketing de Combind pour commencer.
Table de contenu :
- Qu'est-ce qu'un plan marketing ?
- Quelle est la différence entre un plan de marketing et un business plan ?
- Quelle est la différence entre le marketing B2B et B2C?
- Quels sont les objectifs d'un plan marketing ?
- Comment rédiger un plan de marketing en 6 étapes
- FAQs Plan Marketing
Qu'est-ce qu'un plan marketing ?
Un plan marketing détaille les activités marketing et publicitaires prévues pour une période spécifique, généralement sur les 12 prochains mois. Il décrit comment vous allez atteindre, attirer et convaincre les clients d'acheter vos produits ou services, avec des objectifs, des actions et des responsabilités claires.
Si les grandes entreprises peuvent avoir une stratégie marketing globale avec des plans spécifiques pour chaque partie, je recommande aux entrepreneurs de petites entreprises de rester simples.
Pensez de manière pratique, Il ne s'agit pas d'une grande ‘Stratégie’, mais d’un guide pratique pour atteindre vos objectifs.
Le plan marketing est votre plan d'attaque pour saisir les opportunités de revenus prioritaires.
Othmane Herri, conseiller en stratégie chez Combind
Quelle est la différence entre un plan de marketing et un business plan ?
Le plan marketing est un document stratégique qui définit les objectifs, les stratégies et les tactiques marketing.
Un business plan est également un document stratégique. Mais il couvre tous les aspects des opérations d'une entreprise, y compris les finances, les opérations, etc. Il aide également votre entreprise à décider comment répartir les ressources et à prendre des décisions au fur et à mesure de sa croissance.
Le plan marketing est une partie du plan d'affaires ; il montre comment les stratégies et objectifs marketing soutiennent les objectifs généraux de l'entreprise. Et si vous avez besoin d'aide pour exécuter un plan marketing, je vous recommande notre guide de plan marketing.
Stratégie marketing vs. Plan marketing
La stratégie marketing est la partie de votre plan marketing qui décrit comment une entreprise atteindra un objectif ou une mission spécifique.
Cela inclut des méthodes comme l'inbound marketing, la stratégie de marketing digital, les campagnes, le contenu, les réseaux sociaux et les logiciels marketing que vous utiliserez pour mener à bien cette mission et en suivre le succès.
Un plan marketing contient une ou plusieurs stratégies marketing. Il s'agit de la structure à partir de laquelle toutes vos stratégies sont créées, et il permet de lier chaque stratégie à une opération marketing plus large et aux objectifs de l'entreprise.
Quelle est la différence entre le marketing B2B et B2C?
Le B2B et le B2C ne vendent-ils pas tous deux à des personnes ? Fondamentalement, oui. Mais le parcours pour devenir client est très différent.
En marketing B2C, vous obtenez un succès rapide (mais souvent de courte durée). En B2B, vous jouez sur le long terme.
En B2C, vous vendez un produit ou service à une seule personne. Le coût est généralement plus bas, la décision est plus directe et souvent impulsive. Les motivations sont émotionnelles (et propres à l'acheteur). L'achat est typiquement transactionnel.
En B2B, vous vendez un produit ou service à une organisation entière. Les produits ou services professionnels représentent des investissements plus importants, ce qui justifie l'intervention d'équipes de comptes pour garantir la satisfaction, gérer les besoins des clients, et développer les relations.
Quels sont les objectifs d'un plan marketing ?
L'objectif final est de réaliser plus de profits et de surpasser la concurrence. Par exemple, si votre entreprise lance un nouveau logiciel et souhaite que les clients s'inscrivent, le service marketing doit développer un plan marketing efficace qui introduira ce produit sur le marché et encouragera les inscriptions.
Mais cela implique quelques difficultés.
- La plupart des entreprises ne peuvent pas se permettre de construire une grande marque à travers les médias de masse, et doivent utiliser la publicité numérique à la place.
- Cela donne un avantage injuste aux grandes marques et limite votre croissance, car la publicité numérique seule n'est ni aussi efficace ni aussi rentable.
Notre méthode de plan de croissance vous aide à créer un plan marketing annuel pour une croissance rentable.
À la fin de la présentation, vous aurez un plan simple et court pour guider vos activités marketing pour les prochains mois.
Comment rédiger un plan de marketing en 6 étapes
L'élaboration d'un plan marketing comprend généralement les étapes suivantes :
- Analyse de Marché
- Fixer des objectifs clairs
- Segmentation et ciblage
- Positionnement
- Plan d'Action & Tactiques
- Budgets et prévisions
1. Analyse de Marché
L'analyse de marché est la première étape dans l'élaboration d'un plan marketing. Elle permet de comprendre l'environnement dans lequel évolue l'entreprise, d'identifier les opportunités et les menaces, et de connaître les forces et les faiblesses de la concurrence.
Sous-étapes :
- Étude de la demande : Analyse des besoins et attentes des consommateurs.
- Analyse de la concurrence : Identification des principaux concurrents et de leurs stratégies.
- Analyse SWOT : Évaluation des forces, faiblesses, opportunités et menaces.
2. Fixer des objectifs clairs
Que souhaitez-vous accomplir avec votre plan marketing ? Assurez-vous que vos objectifs sont atteignables et réalistes. Pour les petits entrepreneurs, les objectifs commerciaux et marketing sont souvent les mêmes. Cela signifie que vous pouvez utiliser les objectifs de vente de votre business plan pour cette étape, tels que :
- La part de marché
- Le nombre total de clients et le taux de fidélisation
- La taille moyenne des achats
Tous vos objectifs ne doivent pas forcément être financiers. Pouvez-vous quantifier vos interactions sur les réseaux sociaux en termes d'abonnés, de partages, de retweets, de commentaires et de mentions "J'aime" ? Votre site web offre également des indicateurs importants, alors utilisez des outils comme Google Analytics qui permettent de suivre le nombre de visiteurs et les taux de conversion au fil du temps.
Bien que cela n'affecte pas directement vos résultats financiers, ces indicateurs sont essentiels pour évaluer la santé de votre marque.
3. Segmentation et ciblage
La segmentation consiste à diviser le marché en différents segments homogènes. Le ciblage permet de sélectionner les segments les plus attractifs pour l'entreprise.
Ne gaspillez plus d'argent avec des personnes qui n'achèteront pas, et concentrez-vous sur vos prospects les plus rentables.
- Segmentez votre marché en fonction du comportement d'achat
- Déterminez la taille de la population de chaque segment
- Calculez la valeur de chaque segment
- Identifier les principaux facteurs d'achat
- Incluez des données sur l'entonnoir de la prise de conscience à l'achat
Exemple de tableau de segmentation de la clientèle
C'est votre chance de prouver que vous connaissez vos clients parfaitement. Dressez un portrait détaillé d'eux, en incluant des caractéristiques telles que l'âge, le genre, la profession, le niveau de revenu, l'éducation et la localisation géographique.
Il est également important de comprendre ce qui les motive à acheter. Demandez-vous pourquoi ils choisiraient vos produits et ce qui pourrait les détourner de vos concurrents.
4. Positionnement
Le positionnement est la manière dont une entreprise souhaite que ses produits ou services soient perçus par les consommateurs. Il doit être unique et différencié de la concurrence.
Déterminez exactement ce qu'il faut dire aux gens à chaque étape de l'entonnoir de vente pour qu'ils aient une meilleure opinion de vous et qu'ils achètent plus souvent chez vous.
Étapes à suivre :
- Identifiez vos publics clés et leurs défis
- Expliquez comment vous relevez chaque défi
- Créez une promesse mémorable et convaincante
- Utilisez les piliers de la marque comme messages de vente clés
- Veillez à ce que chaque pilier soutienne la promesse
Exemple de Positionnement de la marque et messages clés
5. Plan d'Action & Tactiques
Le plan d'action détaille les tâches à réaliser, les ressources nécessaires, les responsables et les délais. Il doit être précis et structuré pour faciliter le suivi et l'évaluation des résultats.
Dans cette section, vous détaillerez toutes les activités de marketing et tactiques que vous mettrez en place. Assurez-vous de bien planifier les actions pour obtenir un retour sur investissement positif, y compris dans votre plan marketing digital.
Trouvez et résolvez les points de friction où vous perdez le plus de clients, et fixez des objectifs mesurables et réalisables qui guideront les activités et les efforts de votre équipe. Sachez exactement quels canaux utiliser et combien dépenser pour chacun d'entre eux.
Étapes à suivre :
- Dressez la carte de toutes les étapes du parcours d'achat
- Calculez les taux de conversion entre chaque étape
- Identifiez les étapes où vous perdez le plus de clients
- Créez des objectifs SMART pour chaque étape
- Déterminez les initiatives nécessaires pour atteindre chaque objectif
Exemple d’objectifs et mesures
6. Budgets et prévisions
Créer des prévisions précises de ventes/revenus pour toutes les initiatives de marketing de marque et de performance et calculer le retour sur investissement de la construction de la marque.
Combien cela coûtera-t-il d'exécuter chacune des tactiques que vous avez identifiées ? Prenez en compte tous les éléments nécessaires, de la rédaction de contenu à la conception graphique, en passant par les outils de gestion de la relation client (CRM) que vous devrez adopter.
Créer un budget est souvent la partie la plus difficile de la planification marketing pour de nombreuses entreprises. Mon conseil est de rester simple.
Étapes à suivre :
- Estimez le coût de la réalisation de vos objectifs
- À l'aide de votre entonnoir, prévoyez les résultats de chaque objectif
- Créez un résumé des coûts/bénéfices escomptés.
- Calculez le retour sur investissement de tous les investissements marketing
- Présentez à l'équipe de direction pour approbation
Exemple de budgets et prévisions
Que sont les indicateurs clés de performance (KPI) dans un plan de marketing ?
Les indicateurs de performance doivent être définis dès le début pour mesurer l'atteinte des objectifs. Ils peuvent inclure :
- Le chiffre d'affaires
- Le taux de conversion
- Le retour sur investissement (ROI)
- La satisfaction client
Combien de temps dois-je consacrer à la rédaction d'un plan de marketing ?
Si vous rédigez votre premier plan de marketing, il faut prévoir entre quatre et huit semaines pour mener à bien le processus. Par la suite, vous devrez mettre à jour le plan de communication au moins une fois par an, en consacrant quelques semaines pour vous assurer que la feuille de route reflète l'évolution des besoins de votre entreprise et de vos clients.
Un expert externe est-il nécessaire pour un plan de marketing ?
Ce n'est pas nécessaire, mais comme la plupart des entrepreneurs ne sont pas des experts en marketing et ne savent pas toujours par où commencer lorsqu'il s'agit de choisir des tactiques ou d'allouer un budget, n'ayez pas peur de demander de l'aide. Faire appel à une assistance extérieure peut vous aider à concevoir un plan de marketing efficace.
Commencez dès maintenant votre plan marketing.
Un plan marketing efficace est indispensable pour assurer le succès des actions marketing et atteindre les objectifs de l'entreprise. En suivant les étapes détaillées dans ce guide, vous serez en mesure de créer un plan marketing efficace et performant.
Modèle de plan de marketing gratuit
Ressources Supplémentaires
Pour aller plus loin, nous vous recommandons de consulter les ressources suivantes:
- Guide complet sur la stratégie marketing
- Comment réaliser une analyse SWOT
- Techniques de segmentation de marché
En appliquant ces conseils et en restant à jour avec les dernières tendances marketing, votre entreprise pourra se démarquer de la concurrence et atteindre de nouveaux sommets.
- Conseil
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