Top Slogans de marque et comment en créer un
Les meilleurs slogans/taglines. Un slogan est généralement une courte phrase qui capture les valeurs fondamentales, la personnalité et le positionnement d'une marque.
| 7 min de lecture
Partager le lien de l'article
Un slogan de marque est une phrase, une expression ou un mot utilisé pour résumer une position sur le marché dans la publicité (voir aussi déclaration de positionnement ou tagline)
Trouver un excellent slogan n'est pas comme dans les films. Il n'y a pas de Don Draper magique pour vous livrer la phrase parfaite. C'est souvent un long processus fastidieux fait de brainstormings et d'itérations. Bien que cela puisse être frustrant, c'est nécessaire pour dénicher le bon. Heureusement, vous n'êtes pas complètement à tâtonner dans l'obscurité.
Les chercheurs commencent à révéler les secrets d'un bon slogan, ce qui rend votre tâche plus facile. Alors, qu'est-ce qui constitue vraiment un bon slogan ? Comment en trouver un adapté ? Nous allons tout vous expliquer, avec nos conseils pour créer le vôtre.
Mais d'abord, repassons les bases.
Les 7 meilleurs slogans de marque
- Nike - "Just Do it" (Faites-le)
- Apple - "Think Different" (pensez différemment)
- L'Oréal - "Parce que tu le mérites".
- KFC - "C'est délicieux à s'en lécher les doigts".
- Coca-Cola - " La vraie magie "
- Dunkin' Donuts - "L'Amérique roule à Dunkin"
- McDonald's - "I’m lovin’it” (Je l'adore)
Qu'est-ce qu'un slogan ?
Un slogan est généralement une courte phrase qui capture les valeurs fondamentales, la personnalité et le positionnement d'une marque.
Ces quelques mots peuvent vous donner du fil à retordre, car il n'est pas facile de trouver un bon slogan de marque.
C'est la raison pour laquelle on a écrit cet article - pour vous présenter quelques exemples de bons slogans dont vous pourrez vous inspirer.
Ensuite, nous vous donnerons quelques conseils pour vous aider à rédiger un slogan accrocheur pour votre marque.
Tagline vs Slogan
Souvent, les gens les utilisent comme des synonymes interchangeable, mais ils n'ont pas la même signification.
Les grandes entreprises ont généralement un tagline, par exemple celui de Disney “The happiest place on earth” (l'endroit le plus heureux sur terre), et plusieurs autres slogans, par exemple “Where dreams come true” (là où les rêves deviennent réalité), “I’m going to Disneyland” (je vais à Disneyland), “Where the magic began” (là où la magie a commencé), etc.
Taglines
- Un tagline concerne l'entreprise elle-même et doit résister à l'épreuve du temps (il ne change pas).
- Les taglines représentent le ton et le sentiment que vous souhaitez pour vos produits ou services.
- Il fait souvent partie des graphiques de votre entreprise et il vous accompagne tout le temps.
Slogans
- Les slogans sont destinés à être moins durables et plus flexibles.
- Ils sont souvent utilisés dans les campagnes publicitaires. (ils changent avec le temps).
- Les slogans ne sont utilisés que pour un seul produit, ou une seule campagne.
Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les slogans, ou les taglines publicitaires si vous le souhaitez.
Cependant, il y a une question importante que vous devriez vous poser avant de créer un slogan de marque.
Qu'est-ce qui rend un slogan percutant ?
Il existe de nombreuses théories sur ce qui fait qu'un slogan attire l'attention. Il est percutant, court, rime, et mentionne la marque ! En 2014, des chercheurs de l'Université Texas Tech, de Cal State Fullerton, et de l'Université de Géorgie ont exploré les caractéristiques qui rendent un slogan apprécié.
Note : Les chercheurs ont étudié à la fois les slogans et les accroches. Nous les appellerons ici slogans.
Les marques cherchent à créer des slogans qui sont :
- Mémorables
- Appréciés
- Liés à la marque
La sagesse populaire pense que certaines caractéristiques aident à réussir un slogan. Pour vérifier cela, les chercheurs ont identifié 14 traits jugés efficaces, comme la rime ou la brièveté. Ils ont ensuite demandé à des participants d'évaluer 150 slogans, et analysé les plus populaires pour voir quelles caractéristiques ils avaient en commun.
Ce qu'ils ont découvert montre une différence notable entre ce qui est mémorable et ce que les gens aiment.
Les slogans les plus appréciés :
- M&M’s : Fond dans la bouche, pas dans la main.
- Corps des Marines des États-Unis : Les quelques uns, les fiers, les marines.
- Las Vegas : Ce qui se passe à Vegas, reste à Vegas.
- Disneyland : L'endroit le plus heureux sur terre.
- Cover Girl : Facile, aéré, beau, Cover Girl.
- Subway : Mangez frais.
- Red Bull : Red Bull te donne des ailes.
- Taco Bell : Pensez au-delà du pain.
- Conseil des Producteurs de Lait de Californie : Vous avez du lait ?
- AutoZone : Entrez dans la Zone.
Les slogans les plus mémorables :
- Nike : Just do it!
- McDonald’s : I’m lovin’ it.
- Burger King : Have it your way.
- M&M’s : Fond dans la bouche, pas dans la main.
- Subway : Eat fresh.
- Soupe Campbell : Mmmm-mmm bon !
- Allstate : Vous êtes en bonnes mains avec Allstate.
- Taco Bell : Pensez au-delà du pain.
- BMW : The ultimate driving machine.
Que nous apprend cette étude ?
Les gens peuvent se souvenir d'un slogan s'ils l'ont souvent entendu, mais cela ne signifie pas qu'ils vont nécessairement l'aimer. Sur tous les éléments que les marketeurs considèrent importants pour un bon slogan, seulement trois influencent réellement son appréciation :
- Clarté du message : Le message doit être facile à comprendre.
- Créativité de la formulation : Le slogan doit être original.
- Inclusion d'un avantage : Il doit montrer un bénéfice clair.
Cela est très positif pour les petites marques. Il n'est pas nécessaire d'être une grande entreprise comme Nike ou Apple pour avoir un bon slogan. La taille ne compte pas. Si vous pouvez communiquer de manière claire, créative et montrer un avantage, vous pouvez atteindre votre public cible.
Alors, comment utiliser ces informations ?
D'abord, regardons ensemble certains des slogans de marques célèbres et l'histoire qui se cache derrière, vous comprendrez les éléments qui font leur succès.
1. Nike - "Just Do It" (Faites-le)
Le slogan "Just do it" de Nike, créé il y a 30 ans par la célèbre agence de publicité Wieden + Kennedy, est toujours l'un des éléments fondamentaux de la marque Nike.
Le célèbre slogan de Nike, "Just Do It" (faites-le) , a été inspiré par les derniers mots de Gary Gilmore, un meurtrier condamné à mort.
La campagne lancée en 1988 a connu un grand succès, en mettant en scène de nombreux athlètes connus afin d'attirer les clients et de promouvoir l'image de Nike.
Nike a créé une image de réussite grâce à la combinaison d'athlètes professionnels et de slogans motivants, ce qui met l'accent sur l'esprit sportif et la santé.
Colin Kaepernick est le nouveau visage de la nouvelle campagne "Just Do It" de l'entreprise.
Selon l'étude menée par des chercheurs de l'université Texas Tech appelée " Une étude des antécédents de slogan liking", le slogan de Nike " Just Do It " a été le plus rappelé de tous.
Que pouvons-nous apprendre du slogan de Nike ?
- Il fonctionne parce qu'il motive les gens. Nike parle de sport et d'entraînement. Le slogan "Just do it" fait penser à un entraîneur personnel, qui vous pousse à vous lever de votre canapé et à faire le nécessaire pour obtenir des résultats.
- Le slogan est universel et intensément personnel, ce qui amène les clients à associer leurs achats à la perspective d'atteindre l'excellence.
- Il est partout - c'est pourquoi il fonctionne. Nike est une marque puissante avec un énorme potentiel publicitaire.
2. Apple - "Think Different" (pensez différemment)
Quand IBM a annoncé un slogan "Think", Apple a annoncé sa nouvelle campagne en 1997 avec son slogan "Think Different" créé par l'agence de publicité TBWA.
Craig Tanimoto, directeur artistique de TBWA, a déclaré :
La campagne d'IBM dit "Think IBM" et Apple est très différente d'IBM, donc "Think Different" était un concept intéressant et l'idée que ces mots puissent être attachés à certaines des personnes les plus différentes du monde.
La campagne "Think different" a peut-être été la campagne publicitaire la plus réussie au monde.
Apple a fait preuve d'une grande audace, voire d'un certain absurde, en plaçant de grands esprits et de grands réalisateurs à côté du logo Apple : Albert Einstein, Muhammad Ali, Gandhi, Bob Dylan et Amelia Earheart.
Le slogan "Think different" (pensez différemment) a été introduit dans la publicité "The crazy ones" (les fous) qui a joué un rôle essentiel en aidant Apple à réaliser l'un des plus grands redressements d'entreprise de l'histoire des affaires.
Lorsque la campagne "Think Different" a été lancée, Apple a immédiatement ressenti un essor malgré l'absence de nouveaux produits significatifs, et a changé la perception des gens selon laquelle les produits Apple n'étaient que des "jouets".
Voici quelques points forts de ce slogan :
- Il est minimaliste, élégant et efficace. Il représente tout ce qu'Apple s'efforçait d'être.
- Il n'est composé que de deux mots, mais il raconte l'histoire de la marque. Apple est synonyme d'innovation et de changement du monde. Il s'agit de penser différemment.
- Une fois que vous avez entendu ce slogan, il vous est impossible de l'oublier.
Si vous vous associez à des qualités supérieures (courage, imagination, créations), vos publicités seront beaucoup plus persistantes.
Les gens vous attaqueront pour votre audace, mais au moins vous faites la promotion de grands modèles.
Le slogan était si bon qu'Apple a trouvé différentes façons de le faire revivre tout au long de ses campagnes de marketing au fil des ans.
3. L’Oreal - “Because You’re Worth It” (Parce que vous le méritez).
Le maquillage est un sujet controversé car on reproche aux femmes qui se maquillent d'être fausses et de ne pas respecter leur beauté naturelle.
La société les critique lorsqu'elles dépensent plus d'argent pour un maquillage de qualité.
“Parce que je le mérite” était le message de l’Oréal en 1973, et aujourd'hui nous savons qu'un étonnant 80% des femmes reconnaissent et réagissent à cette phrase positive et à ce sentiment puissant.
L'Oréal a trouvé un moyen simple de convaincre les femmes qu'elles ne font rien de mal lorsqu'elles achètent et se maquillent.
Écrite en 1973, alors qu'une révolution sociale et un nouvel esprit de féminisme battaient leur plein, il semble évident que cette phrase ne pouvait être écrite que par une femme.
Dans son essence, il s'agit en fait d'une phrase féministe.
Ilon Specht était rédactrice chez McCann Erickson en 1973. Elle était considérée comme originale, non conventionnelle, créative et indépendante. Heureusement qu’elle travaillait pour le compte de L'Oréal !
Personne n'a le droit de critiquer une femme pour quelque chose qu'elle veut et aime faire.
Cette phrase est devenue légendaire grâce à une campagne qui a fait appel à des femmes puissantes comme ambassadrices de la marque. Jane Fonda et Freida Pinto - assez dit.
4. KFC - "Finger Lickin' Good" (C'est bon à s'en lécher les doigts)
Ce slogan est si bon qu'il a réussi à durer depuis les années 50. Cela montre simplement que lorsqu'un slogan est vraiment excellent, les tendances ne s'y opposent pas.
La philosophie derrière les slogans n'a pas changé. Il suffit de le rendre simple et accrocheur, et vous serez efficace pendant des décennies.
Pourquoi "Finger Lickin' Good" fonctionne-t-il ?
- Il décrit les sentiments des gens à l'égard des repas de KFC. Le slogan lui-même fait penser à un repas savoureux, et ceci est exactement ce que recherchait le créateur.
- La partie "lickin'" est tellement décontractée qu'elle donne à la marque comme chez elle. C'est la façon dont les gens parlent sur un ton conversationnel et décontracté. Un seul mot montre qu'il ne s'agit pas d'un restaurant prétentieux. Il sert simplement les repas réconfortants que vous souhaitez manger tous les jours.
5. Coca-Cola “Real magic” (la vraie magie)
Au fil des ans, les slogans utilisés dans la publicité pour Coca-Cola ont reflété non seulement la marque, mais aussi l'époque. Les slogans offrent un moyen simple et direct de communiquer sur Coca-Cola.
En 2021, Coca-Cola a dévoilé sa nouvelle philosophie et slogan de marque mondiale ”Real Magic” qui invite tout le monde à célébrer la vraie magie de l'humanité.
Real Magic n'est pas simplement un slogan ou une campagne ponctuelle : il s'agit d'une philosophie de marque et d'une conviction à long terme qui guidera le marketing et les communications de la marque Coca‑Cola.
Le slogan est construit à partir des leçons de ces dernières années : nous pouvons trouver de la magie tout autour de nous lorsque nous nous rassemblons dans des moments inattendus qui transforment le quotidien en moments extraordinaires. Il reconnaît également les nombreuses contradictions vécues dernièrement, alors que les nouvelles générations aspirent à l'harmonie et la connexion humaine dans un monde virtuel et divisé.
Et pour donner vie à ce slogan, Coca-Cola collabore avec des artistes, des photographes et des illustrateurs qui traduiront, chacun à sa façon, des instants de magie quotidienne, de manière inclusive et collective, mais aussi individuelle et expressive.
Pourquoi le slogan "Real magic" est attrayant ?
- Vous ne pouvez pas le nier - il est accrocheur. Les slogans réussissent lorsqu'ils sont mémorisables.
- Au lieu de parler du produit, ils parlent de ce que le produit fait ressentir aux gens.
- Il insuffle des sentiments positifs à l'égard de la marque - associer l’humanité à la marque ? - Bravo à Coca-Cola.
Ce slogan ne parle pas du goût, de l'apparence ou de l'odeur du Coca-Cola, mais il laisse une impression !
Vous voulez voir d'autres slogans publicitaires de Coca-Cola ?
6. Dunkin' Donuts - "America Runs on Dunkin" (L'Amérique se nourrit de Dunkin)
Dunkin' Donuts a lancé, en avril 2006, le repositionnement le plus significatif de l'histoire de l'entreprise en dévoilant une toute nouvelle campagne publicitaire de plusieurs millions de dollars sous le slogan "America Runs on Dunkin".
"America Runs on Dunkin'" est une célébration amusante et décalée de la vie, montrant des Américains engagés dans leur travail.
La campagne s'articule autour du café Dunkin' Donuts qui alimente les Américains occupés lorsqu'ils sont en déplacement.
Ce slogan établit un lien émotionnel avec les Américains qui travaillent dur et qui assurent le développement quotidien du pays, de l'ouvrier du bâtiment à l'avocat, etc.
Le slogan apparaît sur tous les produits, des tasses à café aux serviettes de table.
La dénomination de Dunkin Donuts sous le nom de "Dunkin" se manifeste dans le changement de marque de 2018, dans lequel "Dunkin'" abandonne la partie "Donut" de son nom.
Dunkin' Donuts a tutoyé ses fans bien avant l'introduction de son slogan iconique, "America Runs on Dunkin".
Pour en savoir plus sur cette campagne, consultez le site officiel de Dunkin .
7. McDonald's : "I'm Lovin' It" ("Je l'adore")
En 2003, Justin Timberlake a contribué au lancement de la nouvelle campagne de marketing de McDonald's autour du slogan "I'm Lovin' It".
Ce slogan est devenu de loin le slogan McDonald's le plus ancien de l'histoire et il est toujours aussi fort aujourd'hui, étant un excellent exemple de slogan qui trouve un écho auprès du public cible de la marque.
Les repas McDonald's n'ont peut-être pas votre choix le plus sain, mais être en bonne santé n'est pas l'avantage promis par McDonald's - c'est que vous en adorerez le goût.
L'expression "I'm lovin' it" fait désormais partie du langage courant", a déclaré Larry Light, vice-président exécutif et directeur mondial du marketing chez McDonald's, selon le New York Times.
Comment McDonald's a-t-elle trouvé ce slogan ?
McDonald's a organisé un concours entre 14 agences de publicité internationales, dont les plus grandes du secteur, mais la société gagnante est un petit studio appelé Heye & Partner en Allemagne.
L'idée était "ich liebe es", qui se traduit par "Je l'aime", bien sûr accompagné du "ba da ba ba ba ba I'm loving it".
McDonald's a lancé sa campagne en Allemagne en reconnaissance du rôle de l'agence, puis a déployé la version anglaise aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie.
McDonald's continue de faire apparaître le slogan "I'm lovin' it" sur la plupart des emballages de ses produits et n'a fait aucune annonce majeure indiquant que la société utilisera un autre slogan exclusivement à la place de celui-ci dans un avenir proche, selon Wikipédia.
Comment créer un slogan de marque
Écrire le slogan parfait est un défi créatif et amusant. Voici quelques conseils pour bien commencer :
- Prenez votre temps. Assurez-vous d'être bien concentré et clair d'esprit.
- Identifiez le cœur de votre marque. Votre accroche doit refléter l'objectif, la vision, la mission et les valeurs de votre marque. Si ces éléments ne sont pas clairs, vous ne pourrez pas communiquer efficacement sur votre marque. Utilisez notre modèle gratuit pour définir le cœur de votre marque si ce n'est pas déjà fait.
Si vous êtes prêt à travailler sur votre slogan, voici les étapes à suivre pour y parvenir facilement :
Étape 1 : Écrivez un paragraphe sur qui vous êtes et ce que vous faites.
Laissez libre cours à vos idées.
Exemple de Combind: « Nous pensons que votre singularité raconte l'histoire de votre marque. Nous aidons les marques à découvrir et exprimer ce qui les rend uniques en enquêtant, réfléchissant, remettant en question - avant de livrer. En combinant le verbal et le visuel d'une manière que les autres ne font pas, ou ne peuvent pas faire. En abordant la substance, et pas seulement la surface. En regardant au-delà de la marque, vers ce que la marque est là pour faire bouger. »
Étape 2 : Résumez ce paragraphe en une ou deux phrases.
L'idée est de capturer l'essence de votre message. Gardez à l'esprit que :
- La sympathie compte. Comme le dit Piyush Kumar, augmenter la mémorabilité d'un slogan est possible avec plus de budget, mais rendre un slogan plus aimable, une fois créé, ne l'est pas. Donc, construisez la sympathie dès le début.
- Incluez de l'émotion. Une bonne accroche doit toucher émotionnellement, liée au bénéfice de la marque. Elle devrait évoquer un sentiment même sans mentionner directement le bénéfice.
- La brièveté n'est pas toujours la clé. Un slogan court peut être populaire mais aussi vague (par exemple, « Repensez le possible » d'AT&T). « Fond dans la bouche, pas dans la main » de M&M's offre plus de contexte et de créativité.
Exemple de Combind : « Nous aidons les marques ambitieuses à découvrir et à exprimer ce qui les rend uniques. »
Étape 3 : Simplifiez encore plus.
C'est le moment de resserrer encore plus vos idées. C'est la partie la plus difficile. Si vous n'arrivez pas à choisir une seule option, essayez de proposer trois variations.
Exemple de Combind : «Devenez radicalement distinctif™ »
4) Testez vos slogans avec vos clients et employés.
Vous devez vérifier ce qui fonctionne le mieux, comment les gens réagissent et s'il y a des associations inattendues. Continuez à ajuster et améliorer jusqu'à obtenir un slogan qui convient à tous, y compris à votre équipe de marque.
Note : Si vous êtes bloqué, vous pourriez vouloir revoir ces 7 slogans de marque uniques et inspirants pour plus d'idées.
Veuillez noter que nous ne recommandons pas l'utilisation d'un créateur de slogan gratuit, mais si vous voulez essayer, je vous en prie.
Votre slogan est une partie importante de votre communication de marque et s'intègre dans votre stratégie de marque globale. Pour tout aligner…
- Suivez notre guide simple pour créer une stratégie de marque qui fonctionne.
- Utilisez notre cadre pratique pour garder votre communication de marque cohérente.
- Apprenez à identifier la voix de votre marque.
Rappelez-vous que vous pouvez toujours bénéficier d'un regard extérieur. Si vous avez besoin d'aide, nous sommes disponibles pour parler des défis de votre marque.
Quand vous êtes prêt, voici trois façons dont nous pouvons vous aider:
1. Stratégie de marque: Où allez-vous en tant qu'entreprise et pourquoi ?
2. Message de marque: Votre marque s'exprime, mais la conversation est-elle claire ? Nous apporterons une personnalité cohérente et flexible à votre voix sur chaque point de contact
3. Identité de marque: Découvrez et exprimez ce qui vous rend unique grâce à une identité de marque stratégique.
- Branding
Auteur
S’inscrire à notre Newsletter
Le succès est une cible en mouvement. Restez informé de nos dernières reflexions - recevez des résumés hebdomadaires de nouvelles, d'histoires et d'outils.